Pourquoi écrire sa biographie ?

Avez-vous déjà songé à raconter votre histoire dans un livre ? Nul besoin d’avoir une vie extraordinaire, nous avons tous un parcours qui mérite d’être mis en lumière. Que ce soit pour écrire le livre de toute sa vie, témoigner d’un évènement précis, transmettre sa vision du monde, etc., il existe mille et une raisons d’écrire sa biographie. Je vous en présente ici quelques-unes, mais il y en a tant d’autres !

 

Écrire sa biographie pour que les souvenirs ne s’estompent pas

Que ce soit pour laisser une trace de toute votre vie, de votre carrière sportive ou professionnelle, ou encore d’une période difficile, raconter votre histoire dans un livre est une formidable opportunité de laisser une empreinte de votre passage sur cette belle planète. En effet, à l’ère d’Internet, des réseaux sociaux, ce que nous écrivons n’est qu’éphémère et peut être supprimé à tout moment. À l’inverse, le livre est un outil précieux qui perdure au fil du temps.

 

Écrire le livre de sa vie pour préserver la mémoire familiale

Si vous faites le choix d’écrire l’histoire de votre vie, vous ferez un cadeau formidable à vos proches. Votre famille est-elle au courant de tout ce que vous avez vécu pendant les différentes périodes de votre vie ? Généralement, nous connaissons très mal l’histoire de nos parents, grands-parents, tout simplement parce que nous avons du mal à trouver le temps de leur poser des questions ou bien l’occasion ne se présente pas toujours.

Moi-même, je regrette beaucoup de ne pas avoir pu écrire la biographie de mes grands-parents. Je pensais justement que j’avais le temps. C’est lorsque je les ai perdus que j’ai pris conscience que tout ce qu’ils avaient vécu allait sombrer dans l’oubli. J’aurais aimé que leur histoire perdure au fil des générations, que leurs descendants aient une trace écrite de leurs moments heureux, tout comme de leurs périodes plus compliquées.   

Photo de mariage ancienne d'un couple marié

 

Écrire votre biographie familiale offre ainsi l’occasion de vous remémorer des anecdotes, des souvenirs d’enfance, votre adolescence, le passage à l’âge adulte, ainsi que toutes les émotions que vous avez ressenties.

C’est aussi à travers cette biographie que vous pouvez transmettre votre expérience, vos connaissances, tous les détails d’une époque inconnue de vos proches. Lorsque vous étiez plus jeune, les modes de vie étaient si différents. Vos enfants ou petits-enfants ne pourront qu’être ébahis lorsqu’ils liront les bêtises que vous avez pu faire, les joies et les difficultés que vous avez rencontrées. Grâce à ce livre, ils découvriront peut-être aussi des personnages de leur famille dont ils ignoraient l’existence. Cette biographie pourra ainsi se transmettre de génération en génération.

Ce retour en arrière sera aussi l’occasion pour vous de constater tout ce que vous avez réalisé jusqu’à aujourd’hui. Parfois, nous n’en prenons conscience que lorsque nous voyons les mots couchés sur le papier.

 

Raconter une période ou un évènement qui ont beaucoup compté

Écrire sa biographie ne signifie pas obligatoirement raconter toute sa vie. Il est aussi possible de raconter simplement une tranche de vie : votre vie étudiante, votre grossesse, un voyage qui vous a particulièrement touché, une passion qui vous anime, une carrière professionnelle qu’il vous tient à cœur de partager, etc. Tous ces beaux moments qui vous ont tant apporté peuvent être retranscrits dans un beau livre. 

Écrire sa souffrance pour se libérer

Lorsque vous avez vécu des périodes ou des évènements douloureux (blessures d’enfance, maladie, dépression, deuil, divorce, harcèlement, abandon, inceste, etc.), vous pouvez éprouver le besoin d’écrire pour libérer toutes vos émotions, et ainsi prendre du recul pour aller de l’avant. L’écriture a en effet le pouvoir d’être thérapeutique.

J’en ai fait l’expérience lors du confinement lié à la Covid-19. Lorsque nous avons été enfermés du jour au lendemain, j’ai ressenti une profonde angoisse. À la télévision, il n’y avait que des reportages dans lesquels les journalistes montraient des patients intubés, entre la vie et la mort. J’ai commencé à faire des cauchemars. C’est à ce moment que j’ai ressenti le besoin d’écrire pour évacuer cette souffrance. Tous les jours, j’écrivais ce qui se passait, ainsi que les différentes émotions qui me traversaient. Au bout de trois semaines, j’ai senti que ce travail d’écriture avait eu de nombreux bienfaits : mon anxiété s’était largement atténuée, et je recommençais à positiver ainsi qu’à profiter de ma vie de famille. 

Écrire pour soi permet ainsi de se faire du bien, de lâcher-prise, et d’oser continuer à avancer malgré les difficultés. Il ne faut donc pas hésiter à prendre ces petits moments rien que pour soi. 

Jeune femme assise à une table et qui écrit dans un cahier.

Actuellement, j’écris un livre pour une femme qui a souffert d’une dépression post-partum très sévère. Au fil des séances, je constate à quel point le sentiment de culpabilité qu’elle ressent depuis cette période est en train de s’estomper. Je vous propose de lire un extrait de ce livre.

Transmettre des messages 

En partageant ce que vous avez vécu dans un livre, vous pouvez communiquer à vos lecteurs vos expériences, vos difficultés, ce que vous avez appris.

Vous pouvez ressentir le besoin de partager un moment douloureux pour aider les personnes qui vivent les mêmes problématiques, leur montrer qu’il est tout à fait possible de se reconstruire, et leur transmettre ainsi un message d’espoir

Il se peut aussi que vous ayez envie de partager des techniques qui vous aident à vous accomplir, à reprendre de l’assurance et à renforcer votre persévérance pour avancer dans votre vie.

Faire un travail d’introspection

La société moderne dans laquelle nous vivons nous impose des rythmes quotidiens compliqués, qui laissent peu de place à la réflexion. Nous sommes constamment en mouvement, nous prenons peu le temps de nous poser pour nous écouter et faire le point avec nous-même.

Écrire sa biographie peut être le moment d’oser s’arrêter un peu pour réfléchir à ce qui se passe en soi, prendre conscience de ses émotions, de ses pensées, pour les coucher sur le papier. Il n’est jamais inutile de faire une pause pour faire un bilan de son parcours et apprendre à mieux se connaître.

Écrire sa biographie pour transmettre son parcours à sa communauté

Si vous avez acquis une certaine notoriété du fait de votre parcours sportif, artistique, etc., vous avez peut-être des followers qui rêveraient d’en savoir un peu plus sur votre histoire.

Homme alpiniste qui gravit une montagne du Népal avec un piolet.

Lorsque les personnes réussissent, que ce soit au niveau professionnel, dans une discipline sportive, dans le milieu littéraire, etc., les gens n’ont pas toujours conscience de tout ce qu’il a fallu faire pour en arriver là : les sacrifices, les embûches, les petites ou grandes blessures, les inquiétudes, la préparation mentale, les réussites. Toutes ces étapes peuvent être mises en mots pour que les lecteurs connaissent la vraie histoire de la personne qu’ils admirent

 

Il existe bien d’autre raisons pour lesquelles vous pourriez avoir envie d’écrire votre biographie : pardonner ou demander pardon, dévoiler un secret de famille, parler de votre hypersensibilité, de votre homosexualité, etc. 

Malgré cette envie d’écrire, il n’est pas toujours simple de le faire soi-même. Il faut du temps, savoir par où commencer, comment raconter et structurer le récit. Parfois, cela est démotivant d’être seul face à sa feuille de papier. C’est pourquoi il peut être judicieux de faire écrire sa biographie.

 

En tant que biographe, mon travail est justement de vous aider à écrire ce précieux livre en vous proposant un écrit attachant, qui mette en valeur les émotions. Lors d’un entretien préalable gratuit, je vous demande pourquoi vous souhaitez écrire cette biographie afin de vous conseiller au mieux. Pendant les séances, je vous pose des questions pour que vous puissiez vous remémorer tous ces souvenirs auxquels vous tenez tant. Je vous accompagne dans le choix d’un titre accrocheur pour votre biographie, des photos, de la couverture et quatrième de couverture. Je rédige une préface et me charge de contacter mon imprimeur pour que vous ayez un beau livre entre les mains.

Vous avez une question ou un projet dont vous aimeriez discuter ? Je vous invite à me contacter. Je vous renseignerai gratuitement.