Éditer un livre : quelles sont vos options ?

 

 

L’écriture de votre livre est enfin terminée. Vous l’avez peut-être rédigé seul ou avec l’aide d’un biographe. Dans tous les cas, cela vous a demandé un certain travail que vous allez bientôt voir récompensé par un beau livre rempli d’émotions. Certains d’entre vous font le choix de recourir à un imprimeur pour l’offrir à leurs proches et amis. Mais il se peut que vous ayez envie d’éditer votre livre afin d’en faire profiter un plus large public. Dans ce cas, trois choix s’offrent à vous. Je vous explique tout dans cet article.

Éditer votre livre à compte d’auteur

Le choix de ce type de maison d’édition doit être fait avec une grande vigilance.

En effet, vous devez payer l’éditeur pour qu’il accepte de publier votre livre. Mais parfois, cela coûte très cher.

Évidemment, votre livre a de grandes chances d’être accepté puisque vous devez une certaine somme d’argent. 

Cependant, l’éditeur ne relit pas votre texte, ce qui signifie qu’il ne vérifie pas la qualité du manuscrit (syntaxe, formulation, fautes éventuelles, etc.). Vous devez donc vous assurer personnellement que votre texte est propre et bien écrit.

Femme qui apporte des corrections au livre qu'elle a écrit.

Malheureusement, certains éditeurs à compte d’auteur demandent des sommes faramineuses. Il vous faut payer la fabrication , l’impression, la promotion et la diffusion de votre livre. En plus de coûter cher, la promotion de votre livre vous demandera un gros travail. 

Avec l’édition à compte d’auteur, vous ne cédez pas vos droits à la maison d’édition.

Votre livre sera donc édité, mais vous n’aurez aucune assurance de faire des ventes puisque c’est à vous de lui assurer une visibilité.

Lorsque j’étais correctrice de livres pour des particuliers et des maisons d’édition, une dame m’a contactée, car elle avait soumis son manuscrit à une maison d’édition à compte d’auteur. Elle était désespérée parce qu’elle avait dû débourser des milliers d’euros pour faire éditer son livre, et celui-ci ne se vendait pas du tout. En relisant son manuscrit, je me suis aperçue qu’il y avait plusieurs corrections à apporter pour que le contenu soit impeccable. De plus, elle n’avait pas le temps d’assurer la promotion de son livre et aurait ainsi eu besoin d’un accompagnement pour le mettre en valeur. Malheureusement, elle n’avait plus les moyens financiers nécessaires pour se faire aider. C’est toujours difficile de voir un auteur qui a travaillé dur pendant des mois se retrouver dans une telle situation.

Malgré tout, certaines maisons d’édition à compte d’auteur sont sérieuses et font en sorte que ces mésaventures ne vous arrivent pas. Encore faut-il trouver un éditeur fiable, car ces maisons d’édition n’expliquent pas toujours clairement leur mode de fonctionnement.

Éditer votre livre à compte d’éditeur

Lorsque vous soumettez votre livre à une maison d’édition à compte d’éditeur, celle-ci assure à ses frais :  

  • la correction ; 
  • la mise en page ; 
  • l’élaboration de la couverture ; 
  • la promotion (l’éditeur met en valeur le livre auprès des médias) ; 
  • la distribution (l’éditeur vend votre livre aux libraires). 

Piles de livres exposés sur une table dans une librairie.

L’éditeur prend tout en charge. Vous signez un contrat d’édition dans lequel tout sera notifié explicitement afin que vous n’ayez pas de mauvaises surprises. Vous cédez donc vos droits d’auteur à l’éditeur, mais en contrepartie, celui-ci vous verse une rémunération proportionnelle aux ventes effectuées. Généralement, les droits d’auteur qui vous sont reversés oscillent entre 5 % et 10 %.

Par contre, la maison d’édition à compte d’éditeur peut refuser votre livre, et n’est pas obligée de vous en expliquer les raisons, ce qui peut être frustrant. La concurrence est rude dans ces maisons d’édition, elles reçoivent énormément de propositions de livres. Se faire éditer via ce type d’éditeur n’est donc pas simple.

Si celui-ci vous donne un avis favorable, l’édition de votre livre peut prendre un certain temps (parfois un an), il ne faudra donc pas être trop pressé, mais au moins, tout sera fait dans les règles.

De plus, il se peut que vous ayez à retravailler certaines parties de votre livre ou que l’éditeur décide lui-même du titre, du prix de vente, etc., même s’il vous demande votre accord dans tous les cas.

Si vous souhaitez faire publier votre livre dans une maison d’édition à compte d’éditeur, veillez à respecter leurs conditions quant au mode d’envoi de votre manuscrit. Certaines privilégient l’envoi papier quand d’autres préfèrent le numérique. Pensez à écrire une lettre d’accompagnement qui explique votre projet. Si vous avez fait appel à un biographe pour écrire votre livre, celui-ci peut vous proposer de la rédiger à votre place.

Recourir à l’autoédition

L’autoédition est une formule de plus en plus utilisée par ceux qui écrivent leur livre, car elle est accessible à tous. Si vous faites ce choix, vous conservez vos droits d’auteur et vous décidez de tout. 

Des plateformes d’autoédition vous proposent de mettre en ligne votre manuscrit. Amazon Kindle Direct Publishing, par exemple, ne demande aucun frais d’inscription ni de publication. 

Si vous faites le choix de l’autoédition, vous n’avez pas à vous occuper de la vente ni de l’envoi du livre, que ce soit par voie physique ou numérique. De plus, vous ne supportez pas les délais d’attente parfois longs d’une maison d’édition traditionnelle, la publication du livre est très rapide (généralement, entre 24 et 48 h).

Lorsque vous vendez votre livre en ligne, les bénéfices que vous percevez sont plus importants, car ils peuvent aller jusqu’à 70 % du prix du livre. Nous l’avons vu, en ayant recours à l’édition classique, vous ne percevez généralement qu’entre 5 et 10 % du prix de vente.

Il y a tout de même quelques inconvénients lorsque vous choisissez d’autoéditer un livre : vous prenez en charge toutes les étapes de confection du livre : 

  • mise en page ; 
  • relecture ; 
  • correction ; 
  • réalisation de la couverture ; 
  • demande d’un numéro ISBN ; 
  • promotion ; 
  • etc. 

Cela peut représenter un travail non négligeable et nécessiter le recours à un graphiste. Si vous avez fait appel à un biographe pour écrire votre biographie, celui-ci propose parfois d’effectuer une partie de ces tâches. Encore faut-il bien choisir ce professionnel en vous assurant qu’il peut vous aider dans ce sens. 

Faire connaître votre livre auprès des lecteurs n’est pas forcément facile, surtout si vous avez un caractère réservé. Tout ce travail peut donc engendrer des frais si vous êtes obligé de recourir à un professionnel pour l’effectuer à votre place.

C’est pourquoi certaines plateformes d’édition proposent des services complémentaires qui sont gratuits ou payants pour vous faciliter certaines tâches comme l’aide à la promotion du livre, ils peuvent aussi vous fournir le numéro ISBN (numéro d’identification du livre), etc.

 

Vous l’aurez compris, éditer son livre comporte des avantages et des inconvénients, quel que soit votre choix, même si je conseille généralement d’éviter de recourir à une maison d’édition à compte d’auteur. Il faut garder à l’esprit que publier votre livre dans une maison d’édition à compte d’éditeur peut être rassurant puisqu’elle s’occupe de tout. Mais si vous vous sentez d’assumer toutes ces tâches seul et que vous avez du temps pour le faire, c’est peut-être l’occasion pour vous de sauter le pas en vous tournant vers l’autoédition. Prenez le temps d’étudier tous ces facteurs avant de faire votre choix.

 

Et si vous avez besoin d’un professionnel pour écrire votre biographie, n’hésitez pas à me contacter. Nous pourrons discuter tranquillement de votre projet lors d’un entretien téléphonique, ce qui vous permettra de voir si ce que je vous propose correspond à vos attentes. Je suis biographe en Savoie, je peux donc me déplacer à votre domicile ou effectuer les entretiens en visio si le temps de déplacement est trop important.