L’adoption d’un enfant est souvent un parcours long et jonché d’obstacles. Les démarches sont fastidieuses, et l’attente peut être très difficile à vivre. Puis vient la rencontre, cet instant rempli d’émotions où les parents adoptants découvrent enfin ce petit être qu’il va falloir sécuriser, car ses débuts ont été compliqués. Vous avez adopté un enfant, et vous aimeriez raconter votre histoire dans un livre ? Que ce soit à des fins personnelles ou pour partager votre récit avec ceux qui vivent la même situation, cette biographie sera une belle occasion de garder une trace de tout ce que vous avez vécu lors de cette adoption, mais aussi de montrer tout l’amour que vous portez à cet enfant. Dans cet article, je vous donne quelques idées de tout ce que vous pourriez transmettre grâce à ce livre.
N’hésitez pas à évoquer les raisons qui vous ont amenés à adopter un enfant
Il se peut que vous ayez fait le choix de l’adoption, car vous rencontriez des difficultés pour concevoir un enfant. Les parents qui vivent cette situation compliquée ont parfois besoin d’écrire toutes les émotions qu’engendre le deuil de ce bébé tant attendu.
Mais d’autres motifs peuvent vous inciter à adopter :
- vous souhaitez agrandir votre famille déjà composée d’enfants biologiques ;
- une grossesse pourrait être nocive pour votre santé ;
- il vous tient à cœur d’apporter tout votre amour à un enfant n’ayant pas la chance de vivre dans un milieu familial bienveillant ;
- vous êtes un couple homosexuel et vous désirez recourir à l’adoption ;
- etc.
Dans tous les cas, ce livre vous offre la possibilité de vous confier sur le vécu de votre couple ainsi que sur votre désir profond quant à l’adoption de cet enfant.
Exprimez les complexités de l’adoption d’un enfant
Chacun sait que la procédure d’adoption d’un bébé ou d’un enfant est loin d’être un long fleuve tranquille. Les démarches administratives sont lourdes : en tant que parents adoptants, il vous a fallu demander un agrément qui certifie que les conditions d’accueil de l’enfant sont réunies, subir une évaluation sociale, matérielle et psychologique par l’aide sociale à l’enfance (ASE), etc.
Même une fois obtenu, cet agrément n’étant valide que cinq ans, il se peut que vous ayez dû renouveler votre demande si aucun enfant ne vous a été proposé à l’adoption dans ce laps de temps.
Lors de cette attente parfois interminable, vous avez certainement vécu des déceptions, des embûches, de l’angoisse, mais aussi des espoirs et de nombreuses joies à chaque étape franchie (annonce de l’apparentement, par exemple).
Ce récit est l’occasion de partager toutes les émotions que vous avez traversées pendant l’attente de cet enfant.
Faites part des réactions de l’entourage si c’est important pour vous
Si besoin, vous pouvez expliquer les diverses réactions des personnes auxquelles vous avez annoncé votre projet d’adoption d’un enfant. Celles-ci peuvent être très distinctes d’une personne à l’autre. Alors que certains accordent immédiatement leur soutien, d’autres peuvent faire preuve de davantage de réticence ou de mises en garde, notamment si l’enfant à adopter est en situation de handicap, par exemple. Parfois, les personnes tiennent des propos maladroits et cette adoption n’est pas toujours facile à partager avec des gens qui ne l’ont pas vécue.
Ce livre peut vous aider à témoigner, sensibiliser sur l’importance de cette adoption pour votre couple.
Communiquez à votre enfant ses origines
Pour pouvoir construire son identité, un enfant adopté a besoin de connaître son histoire. En fonction de son âge, ce livre pourra être un support pour l’aider à mieux comprendre son passé si vous avez pu obtenir les informations nécessaires.
Il est tout à fait possible d’évoquer sa vie d’avant tout en veillant à rester dans la bienveillance vis-à-vis des carences parentales dont il a pu être victime. Ce peut être aussi le moment de lui expliquer pourquoi vous aviez autant le désir de l’adopter.
Retracez la rencontre avec l’enfant que vous avez adopté
Couchez sur le papier ce moment magique où vous avez pu enfin le tenir dans vos bras. Parfois, cette adoption nécessite un voyage. Pendant ce temps où vous avez dû aller à sa rencontre, vous avez peut-être été submergés par des émotions contradictoires : un bonheur intense, mais aussi le doute, l’appréhension, la peur de la manière dont réagira l’enfant au moment de rentrer à la maison, etc.
Lorsque vient l’heure du face à face, l’instant est particulièrement intense, parfois déstabilisant. Car cette rencontre n’est pas toujours si facile : l’enfant peut être sur la défensive, mal à l’aise. La séparation avec son lieu d’origine (orphelinat, famille d’accueil, etc.) est parfois déchirante.
De votre côté, il se peut que vous ayez été envahis par des sentiments inattendus. Vous avez ressenti un immense bonheur, et en même temps, vous avez pris conscience qu’une grande responsabilité pèserait désormais sur vos épaules.
Suite à cette rencontre, il faut donc un temps d’accoutumance, les premiers liens se nouent, le processus d’attachement est enclenché.
Les mois qui suivent l’arrivée de cet enfant sont parfois délicats. Il doit apprendre à vivre avec ses traumatismes et accepter ce nouveau foyer. Les temps d’adaptation sont plus ou moins longs (barrage de la langue, fort déséquilibre émotionnel chez l’enfant, etc.).
Votre récit peut aider d’autres parents adoptants à se rassurer par rapport à ces débuts parfois épineux.
Accordez une large place aux émotions ressenties
Ce livre sera certainement un recueil de sentiments, car l’adoption d’un enfant fait vivre aux futurs parents de véritables montagnes d’émotions. De l’annonce de l’apparentement jusqu’au premier contact avec le bébé ou l’enfant, chacun est envahi par ses questions, ses ressentis, et doit faire preuve de solidité pour supporter l’attente et les éventuels échecs.
En écrivant ce livre, vous verrez tous les bienfaits thérapeutiques que l’écriture peut apporter.
Cette biographie peut être l’expression d’un parcours complexe mais surtout de la richesse que représente le geste de l’adoption d’un bébé ou d’un enfant.
Parler de l’adoption grâce à l’écriture permet aussi de garder une trace de tout ce chemin parcouru pour que l’enfant que vous avez adopté puisse en prendre connaissance lorsqu’il sera en âge de comprendre.
Si vous avez le désir d’écrire ce beau livre sur l’adoption de votre enfant, mais que vous éprouvez des difficultés à le faire seuls, je vous propose de me contacter pour que nous puissions discuter tranquillement de ce projet. Ne vous inquiétez pas, cet entretien est toujours gratuit et sans engagement !