Lorsque nous traversons un burn-out, nous perdons tous nos repères, nous avons le sentiment que nous ne pourrons plus sortir la tête hors de l’eau. Et pourtant, même si le chemin de la guérison est souvent parsemé d’embûches, il existe heureusement de nombreux moyens de retrouver la lumière. En plus d’un suivi médical et psychologique, l’écriture fait partie des techniques pouvant nous permettre de nous apaiser et de faciliter notre reconstruction après un burn-out. Ateliers d’écriture, livre sur le burn-out, articles de blog, quelle que soit la méthode choisie pour livrer votre histoire, écrire comporte de nombreux bienfaits. Si vous avez vécu cette situation difficile, cet article vous donnera certainement envie de prendre la plume pour écrire un témoignage sur votre burn-out.
Qu’est-ce qu’un burn-out ?
Une personne est en burn-out (nous parlons aussi de syndrome d’épuisement professionnel) lorsqu’elle ressent un épuisement émotionnel, physique et mental profond lié à son travail.
En général, elle n’a plus d’intérêt pour son activité professionnelle et se met à douter de ses compétences. Souvent, elle se sent surchargée, ressent une grande pression, n’a pas toujours le soutien escompté de la part de son entourage professionnel. Il peut également y avoir des conflits de valeurs.
Le burn-out peut toucher tout le monde, homme ou femme, et quelle que soit l’activité professionnelle.
Je me souviens d’une femme qui me parlait du burn-out extrêmement douloureux qu’elle avait traversé. Elle m’avait confié qu’avant de sombrer, elle était persuadée que ce trouble ne pourrait jamais l’atteindre. Elle pensait que cela ne pouvait toucher que les personnes très sensibles.
Burn-out ou dépression
Le burn-out étant uniquement lié à une situation professionnelle, il est à distinguer de la dépression, car cette dernière peut avoir des causes multiples.
Burn-out, bore-out ou brown-out
À l’inverse du burn-out où la personne ressent un gros stress au travail car elle se sent noyée dans les tâches à effectuer, le bore-out signifie qu’elle s’ennuie quotidiennement au travail. Elle peut se sentir inutile, car peu sollicitée (elle n’est pas suffisamment occupée par les tâches à accomplir). Ou encore, elle juge ses missions fastidieuses, a du mal à se concentrer, elle n’éprouve aucun plaisir à travailler.
En cas de brown-out, l’individu a le sentiment que ses missions n’ont plus de sens, il n’a donc plus aucune énergie pour les effectuer. Il réalise ses tâches de façon automatique, mais le cœur n’y est pas.
Les symptômes du burn-out
Les signes du burn-out peuvent varier d’une personne à une autre. Toutefois, certains symptômes sont particulièrement présents chez les personnes souffrantes :
- pour les symptômes physiques du burn-out : une fatigue intense, des problèmes de sommeil, des douleurs au niveau du dos, des migraines et troubles digestifs ;
- pour les signes psychologiques : une profonde anxiété, des pleurs, de l’irritabilité, une forte démotivation, une perte d’intérêt pour les missions professionnelles, et parfois, des idées suicidaires ;
- pour les symptômes comportementaux : de l’isolement, des conduites d’évitement ;
- pour les symptômes cognitifs : des troubles de la concentration, de la mémoire, et une perte de l’estime de soi.
Pourquoi écrire un témoignage sur son burn-out ?
Le burn-out nécessite une prise en charge et un arrêt de travail d’une durée souvent assez importante pour pouvoir se remettre. Si vous avez souffert de ce type de trouble, sachez que l’écriture peut tout à fait être un complément des traitements pour se soigner, car elle dispose de nombreux bienfaits thérapeutiques. Écrire un témoignage de guérison de votre burn-out a donc de nombreux avantages.
Pour se libérer émotionnellement
En écrivant un livre sur le burn-out ou en participant à des ateliers d’écriture, par exemple, vous avez l’opportunité d’effectuer un travail d’introspection et de laisser les émotions remonter à la surface. Ce lâcher-prise permet de digérer des évènements difficiles.
Chacun sait à quel point il n’est pas bon de refouler ses sentiments, car un jour ou l’autre, ils ressurgissent, et il est encore plus difficile de les apaiser. C’est pourquoi il est essentiel de vider son sac.
En prenant le temps de faire ce travail d’observation de soi grâce à l’écriture, vous apprenez à mieux vous connaître. Vous analysez ainsi vos comportements, vos réactions, vos petites habitudes, vos failles mais aussi vos ressources personnelles. Ce témoignage sur votre burn-out, vous permet de vous écouter, et vous prenez petit à petit de la distance par rapport à ce que vous avez vécu. Cela peut vous aider à dépasser un sentiment d’échec personnel, à comprendre que vous avez énormément de capacités pour aller de l’avant, et à entrevoir des solutions pour aller mieux.
Pour aider ceux qui vivent également un burn-out
Lorsque les personnes souffrent de burn-out, elles ont besoin de comprendre que d’autres ont vécu la même chose, et qu’il est tout à fait possible de se remettre pleinement. En racontant votre histoire, vous rassurez ceux qui vous lisent. Ces derniers se rendent compte qu’il existe des solutions face à la souffrance au travail, car vous leur prodiguez les techniques que vous avez utilisées pour vous en sortir. Même si ce parcours est long et difficile, vous leur donnez à nouveau le courage de se battre, car ils sentent qu’ils ne sont pas seuls à vivre cette situation.
Votre témoignage sur le burn-out peut aussi aider des personnes qui ressentent du mal-être à cause de leur travail, mais n’ont pas forcément conscience des raisons pour lesquelles elles sont dans cet état. En lisant votre récit, cela peut les aider à mieux cerner ce qui les consume.
Pour sensibiliser au burn-out
Lorsque l’entourage n’a jamais vécu ce type de situation, il peut lui être difficile de comprendre ce que vous ressentez. Il se sent souvent démuni ou peut même penser que vous faites preuve de paresse et qu’il suffirait de vous secouer pour aller mieux. En racontant votre histoire, vous permettez à vos lecteurs de mieux comprendre ce trouble. Cela peut être également bénéfique pour les entreprises, qui prennent ainsi conscience de la souffrance psychique que peuvent ressentir les collaborateurs. Si vous souhaitez faire connaître votre histoire à un large public, vous pouvez tout à fait écrire un livre et choisir la voie de l’édition.
Comment écrire un livre sur son burn-out ?
Si vous souhaitez témoigner de votre burn-out dans un livre, je vous propose quelques petites questions auxquelles vous pourriez répondre pour vous éviter l’angoisse de la page blanche :
Avant le burn-out
Pourquoi avez-vous choisi ce type de travail ou de statut (salarié, travailleur indépendant, etc.) ? Comment vous sentiez-vous au début à ce poste ?
Les éléments déclencheurs
Quels sont les évènements qui ont conduit à cet épuisement professionnel ? Avez-vous pris immédiatement conscience que vous n’alliez pas bien ? Saviez-vous pourquoi vous ressentiez du mal-être ? Est-ce votre entourage qui vous a alerté ? Écrivez comment votre état s’est détérioré au fil du temps, et n’hésitez pas à insister sur les émotions ressenties ;
La chute
Qu’est-ce qui vous a fait basculer ? Qu’avez-vous ressenti à ce moment-là ? Avez-vous reçu du soutien ? Comment ont réagi vos collègues et votre hiérarchie ?
Les étapes de la guérison
Comment s’est passé le processus de guérison de votre burn-out ? Le suivi médical, thérapeutique ? Quelles techniques avez-vous mis en œuvre pour aller mieux (sophrologie, méditation, écriture dans un journal intime, etc.) et mettre en place des objectifs ? Vous sentiez-vous entouré ? Avez-vous été victime de jugements ? Parveniez-vous à exprimer vos émotions à cette période ? Quelles étaient-elles ?
L’après burn-out
Avez-vous tiré des enseignements de ce burn-out ? Si oui, lesquels ? Est-ce que cela vous a changé ? Avez-vous entièrement changé de cap ? Quels messages souhaiteriez-vous transmettre à ceux qui le vivent tout comme à ceux qui n’ont jamais souffert de ce trouble ? Quels conseils donneriez-vous pour prévenir ce fléau ou pour en sortir ? Comment voyez-vous l’avenir aussi bien d’un point de vue professionnel que personnel ?
Ces questions ont simplement pour objectif de vous aider à structurer votre livre. Mais vous pouvez tout à fait partir sur une autre trame, à vous de faire appel à votre imagination et créativité !
Et si cela vous semble compliqué d’écrire ce livre en solitaire, n’oubliez pas que des professionnels de l’écriture sont là pour vous accompagner. En tant que biographe, je vous propose de me raconter votre histoire, et je me charge de tout le travail d’écriture afin que vous ayez un livre unique, et qui corresponde entièrement à votre personnalité. Si vous souhaitez que nous en discutions tranquillement, n’hésitez pas à me demander un entretien par téléphone ou en visioconférence. C’est toujours gratuit et sans engagement !