Vous avez enfin terminé d’écrire votre livre, quel soulagement ! Mais avez-vous déjà décidé du titre qui figurera sur la couverture ? Ce choix n’est pas toujours des plus faciles, car ce titre doit susciter l’attention de vos lecteurs et leur donner envie d’aller plus loin. Parfois, nous nous arrachons les cheveux pendant un long moment. C’est pourquoi j’ai choisi d’écrire ce petit article pour vous aider à trouver un titre pour votre livre, qui vous convienne pleinement.
Ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas un bon titre pour votre livre au début du travail d’écriture
Généralement, les idées de titre foisonnent en cours d’écriture, voire lorsque le livre est terminé. Des évènements importants, des expressions clés, des émotions particulières y figurant vous aideront certainement à trouver l’inspiration. Le choix du titre n’est donc pas la priorité lorsque vous démarrez l’écriture de votre livre.
Ne vous focalisez pas sur la longueur du titre de votre livre
Traditionnellement, il est conseillé aux auteurs de choisir un titre concis pour que le lecteur le retienne plus facilement. Par exemple :
- Devenir, de Michelle OBAMA ;
- Toujours mieux ! du Dr Frédéric Fanget.
Malgré tout, un titre court est parfois moins parlant qu’un titre long. Il n’évoque pas toujours grand-chose à vos futurs lecteurs, ce qui peut freiner leur envie de commencer sa lecture.
Je vous donne maintenant quelques exemples de titres de livres plus longs :
- Cessez d’être gentil, soyez vrai ! de Thomas d’Ansembourg ;
- Quarante voleurs en carence affective, de Boris Cyrulnik ;
- Il n’y a pas de parent parfait, d’Isabelle Filliozat.
Parfois, des titres plus longs inspirent davantage les lecteurs, car ils évoquent déjà bien l’histoire qui suivra. Il est donc plus facile pour eux de savoir s’ils ont envie d’entamer la lecture ou non.
C’est pourquoi il est inutile de se mettre la pression sur la longueur du titre pour votre livre. L’important, c’est qu’il suscite des émotions lorsque vous le choisissez et qu’il donne envie à vos lecteurs d’en savoir plus.
Privilégiez un titre qui corresponde au sujet du livre
Cela peut paraître évident, mais parfois, nous pouvons être tentés de trouver un titre de livre un peu alambiqué afin de faire preuve de plus d’originalité. Mais le lecteur n’a alors aucune idée de ce qui l’attend, et peut être tenté de passer son chemin. Choisissez un titre qui donne le ton de votre récit (biographie familiale, fiction, récit humoristique, etc.), et qui reflète le contenu de votre livre. Malgré tout, il ne doit pas tout divulguer pour laisser planer le suspense.
Et n’oubliez pas que ce titre doit intriguer, poser question. Le lecteur doit pouvoir se dire :
« Tiens, qu’est-ce que je vais découvrir dans ce livre ? »
Évitez les titres trop classiques
Si, par exemple, vous écrivez votre biographie familiale, les titres suivants : Mon parcours, Mes souvenirs, Mon enfance, sont trop impersonnels et souvent utilisés. Si vous souhaitez écrire une biographie pour raconter votre carrière de boulanger, vous pouvez choisir le titre : L’odeur du pain, au lieu de : Ma vie de boulanger.
Quelques petites suggestions pour vous aider à trouver des idées de titre pour votre livre :
- si vous aimez jouer avec les mots, laissez libre cours à votre imagination : Jeux de mots à vous dire, de Marc Hillman ;
- transformez votre titre en question pour accentuer le suspense : Comment (bien) rater ses vacances, d’Anne Percin ; As-tu jamais rêvé que tu volais ? Austin Ratner ;
- choisissez une phrase qui reflète votre philosophie de vie ;
- optez pour votre surnom en guise de titre de livre ;
- cherchez une expression familière qui crée en vous une forte émotion et correspond à votre personnalité ;
- trouvez un objet symbolique de la période racontée dans la biographie ;
- etc.
Les titres de biographies destinées à être imprimées pour les proches sont parfois plus faciles à trouver, car ils doivent séduire un public plus restreint que si le livre a vocation à être publié.
Faites la part belle aux titres positifs
Il est préférable de ne pas choisir de titre négatif pour un livre, même si vous racontez un parcours de vie compliqué (vous avez souffert d’une grave maladie, vous avez été victime de violences, etc.). En effet, les lecteurs ont besoin de sentir dès le départ que la lumière est possible, malgré tout. Ils veulent sentir l’espoir à travers ce récit.
J’ai d’ailleurs écrit un livre pour une femme qui a subi une grave maladie ainsi qu’une dépression post-partum. Elle a choisi le titre suivant : Du chaos à la lumière. Malgré son histoire très difficile, elle a préféré insister sur « l’après » dans son titre, à savoir tous les éléments positifs qu’elle a retenus de ses expériences douloureuses.
Cherchez l’inspiration en flânant à la librairie
Si vous éprouvez de grosses difficultés à trouver un titre pour votre livre, n’hésitez pas à parcourir des ouvrages publiés pour mieux vous inspirer. Bien entendu, il n’est pas question de faire du plagiat, mais simplement de vous donner quelques idées.
Demandez conseil à votre entourage… mais pas trop
Si vous ne savez toujours pas comment choisir le titre de votre livre, vous pouvez aussi faire le choix de demander de l’aide à votre entourage. Ils connaissent votre personnalité, ce qui vous anime, les mots ou expressions que vous employez souvent, etc. Ils peuvent vous inspirer, mais n’oubliez pas qu’il s’agit de votre manuscrit. Ce titre doit venir de vous, ne le choisissez pas pour faire plaisir à vos proches, car vous risquez ultérieurement de regretter d’avoir cédé à leurs envies.
J’espère que cet article vous aura apporté l’aide dont vous aviez besoin. N’oubliez pas qu’il existe des professionnels qui peuvent vous accompagner de A à Z dans l’écriture de votre livre, et vous aider à trouver un titre original. En tant que biographe, je vous propose de me contacter si vous avez du mal à concrétiser ce beau projet d’écrire un livre en solo. Il vous suffit de me confier votre histoire, je me charge de l’écrire à votre place pour vous faire gagner du temps et vous proposer un livre qui corresponde pleinement à votre personnalité.