Raconter ses souvenirs d’enfance dans une autobiographie

Nous avons tous des souvenirs d’enfance qui ressurgissent furtivement dans notre quotidien. Une odeur, une ambiance, un objet, un lieu, etc. Pour ce qui me concerne, il suffit parfois d’un petit rien pour que je me rappelle le goût exquis de la tourte aux pommes de terre de mes grands-mères ou la douce atmosphère des soirées d’hiver avec mes parents. Cela suscite bon nombre d’émotions. Bien évidemment, il arrive que nos souvenirs soient douloureux. Quoi qu’il en soit, nos premières années ont été primordiales puisque c’est là que nous avons commencé à nous construire. Et à l’âge adulte, il reste forcément des traces de ce que nous avons vécu dans l’enfance. Certaines personnes éprouvent l’envie de raconter leurs souvenirs d’enfance dans une autobiographie. Si tel est votre cas, je vous donne quelques pistes pour vous aider à concrétiser ce beau projet. 

Pourquoi raconter ses souvenirs d’enfance dans une autobiographie ?

Il existe de multiples raisons d’éprouver l’envie de raconter sa vie d’enfant. Je vous en propose quelques-unes : 

Pour raconter une époque

Raconter ses souvenirs d’enfance dans un livre, c’est avant tout témoigner d’une époque auprès des générations qui ont suivi. Si vous avez des petits-enfants, je suis certaine qu’ils se demandent comment vous avez fait pour grandir sans Internet ou le portable. Tellement de choses ont changé en si peu de temps. Le livre devient alors un formidable outil de transmission.

Cafetière et moulin à café anciens posés  près de grains de café et d'une tasse remplie de café.

Pour raconter comment vous vous êtes construit

Souvent, lorsque mes clients abordent le chapitre de leur enfance, ils ont à cœur de montrer à leurs propres enfants que certains des évènements vécus à cette période ont façonné leur personnalité, leurs comportements, leurs modes de fonctionnement, etc. En effet, ces expériences vécues dans l’enfance influencent parfois nos parcours de vie.

J’ai remarqué que c’est notamment le cas lorsque mes clients ont connu des tensions avec leurs enfants. Ils tiennent à leur faire comprendre pourquoi ces conflits ont pu naître (des traumatismes vécus dans leur enfance, par exemple). 

Les individus ont tendance à rechercher dans leur passé d’enfant les évènements qui ont forgé leur tempérament, généré certaines valeurs, etc. 

Pour vous faire du bien

Écrire ses souvenirs d’enfance peut avoir des bienfaits thérapeutiques car lorsque des évènements traumatiques ont été vécus à cette période, cela permet de se libérer émotionnellement. L’écriture aide à alléger un peu le poids du passé, à prendre de la distance, et à apaiser les émotions négatives pouvant toujours être présentes à l’âge adulte.

Pour renforcer les liens familiaux

Cette autobiographie sur l’enfance vous permet d’entretenir la mémoire familiale, et en partageant votre parcours d’enfant, vous renforcez les échanges avec vos proches, notamment les plus jeunes.

Grand-mère qui lit son autobiographie à ses deux petites-filles, les trois étant tout sourires.

Comment écrire ses souvenirs d’enfance dans un livre ?

Parfois, les évènements vécus dans l’enfance ne refont pas surface sur un claquement de doigts. Nous sommes nombreux à connaître ce sentiment de ne pas avoir de souvenirs de notre enfance, car il leur faut du temps pour émerger. Et c’est souvent là que l’angoisse de la page blanche se fait sentir. Mais n’oubliez pas que ce n’est pas la quantité qui compte, mais les émotions que vous parviendrez à libérer et à transmettre dans ce livre. De plus, il existe des moyens pour aider votre mémoire : 

Racontez vos souvenirs d’enfance à partir de photos

Les photos anciennes sont une vraie mine d’or pour vous aider à écrire vos souvenirs d’enfance. Elles ont chacune une histoire à raconter.

Image en noir et blanc montrant des photos anciennes ainsi qu'un vieil appareil photo.

Les personnes, les objets qui y figurent, vous permettront de vous remémorer les souvenirs d’enfance heureux ou malheureux. Car effectivement, peu d’enfants ont la chance de connaître uniquement des périodes joyeuses. Ils sont parfois très rapidement confrontés à la douleur (deuil, maladie, etc.). Le fait de retrouver des personnages sur ces photos ou des lieux particuliers permet d’écrire plus précisément ce qui a fait souffrance ou a procuré du bonheur. Elles font réapparaître les émotions et peuvent aussi vous aider à vous remémorer votre premier souvenir d’enfance.

Faites appel à vos sens  

Dans mon cas, je me souviens des doux fumets de sauce tomate aux cèpes lorsque je me levais le matin chez mes grands-parents lors de vacances en Italie. Cela titillait mes papilles et me procurait de la gaieté, car je savais que j’allais profiter d’un repas convivial en famille et entre amis.

Pour vous aider à raconter plus facilement un souvenir d’enfance, n’hésitez donc pas à décrire des sensations auditives, gustatives, etc., car cela stimulera votre mémoire sensorielle et affective (chansons, plats préparés par les grands-mères, par exemple).

Réfléchissez aux thèmes à aborder pour construire votre autobiographie

S’il est compliqué pour vous d’écrire un récit chronologique, vous pouvez faire le choix de structurer votre autobiographie par thèmes. Voici quelques exemples : 

  • le ou les lieux où vous avez vécu et qui vous ont marqué ;
  • l’éducation que vous avez reçue, ce que vous ont transmis vos parents, grands-parents (valeurs, vision du monde, traditions familiales, etc.) ;
  • les fêtes de famille ;
  • les vacances ;
  • votre caractère, les émotions que vous ressentiez à l’époque (vos peurs, vos plus grandes joies, etc.) ;
  • l’école : étiez-vous à l’aise ? Aviez-vous des difficultés d’apprentissage ? Quels souvenirs avez-vous de vos enseignants ?
  • votre meilleur souvenir d’enfance, les personnes qui ont le plus compté pour vous à cette période : un grand-père, une tante, etc. 
  • les amitiés ; 
  • vos passions : aviez-vous des activités qui vous tenaient à cœur et qui perdurent aujourd’hui ?
  • les périodes de changements de vie : déménagements, agrandissement de la fratrie, etc.
  • la construction de votre identité : en quoi votre enfance a façonné la personne que vous êtes aujourd’hui ?

Lorsqu’un souvenir d’enfance refait surface et vous a marqué, réfléchissez aux émotions qu’il génère, demandez-vous s’il a eu un impact sur la construction de votre personnalité. Vous pouvez aussi analyser si les émotions ressenties à ce moment-là sont encore présentes aujourd’hui.

Faites la part belle aux anecdotes et à l’humour

Afin de pimenter votre récit sur l’enfance, n’hésitez pas à le parsemer de souvenirs d’enfance drôles ou surprenants : vos bêtises, les punitions, les blagues entre amis, etc.

Intégrez des dialogues sur des souvenirs d’enfance marquants

Pour raconter certains souvenirs d’enfance, vous pouvez tout à fait choisir la méthode du dialogue, car cela rend le récit plus vivant. Par exemple, vous pouvez faire revivre une discussion amusante avec vos grands-parents, des copains de l’époque.

N’oubliez pas le lâcher-prise

Généralement, plus nous essayons de forcer notre cerveau à se souvenir, moins cela fonctionne. Il suffit souvent de s’offrir des moments de déconnexion (une balade en pleine nature, la pratique d’une activité créative, etc.) pour que la mémoire revienne pas à pas.

Homme âgé situé de dos et qui marche sur un sentier en terre en pleine nature.

Demandez de l’aide à vos proches

Si vous avez du mal à évoquer un souvenir d’enfance ou si la mémoire vous fait vraiment défaut, vous avez également la possibilité de demander à vos proches de vous éclairer sur le sujet. Par exemple, si vous avez eu une maladie qui vous a marqué lorsque vous étiez petit, il se peut que vous ayez du mal à vous souvenir de tout. N’hésitez pas à solliciter vos parents ou un autre membre de la famille pour vous aider à coucher sur le papier les mots qui vous manquent. 

Faites-vous accompagner par un écrivain biographe

Lorsque vous décidez de raconter vos souvenirs d’enfance dans une autobiographie, vous avez souvent plein d’évènements qui vous reviennent en mémoire, mais c’est parfois un peu le fouillis, et vous avez du mal à structurer vos idées à l’écrit. Ou bien au contraire, la mémoire vous joue décidément des tours, et malgré les conseils piochés sur Internet, vous avez beaucoup de mal à vous rappeler votre vécu lorsque vous étiez enfant.

Le recours à un biographe professionnel peut vous permettre de pallier ces petits tracas. Vous partez dans tous les sens ? Il structure votre récit pour qu’il soit agréable à lire. Vous avez des trous de mémoire ? Il vous pose des questions pour raviver des souvenirs précieux. Dans tous les cas, il s’attache à rendre votre histoire captivante et riche en émotions.

 

C’est justement la manière dont je procède avec mes clients. En tant que biographe, je fais en sorte que leur livre corresponde à leurs attentes et à leur personnalité. Ils se sentent entourés dans les moments où la mémoire leur fait défaut, et ne perdent ainsi pas la motivation de se raconter. Je mets également en valeur tous les aspects émotionnels de leur récit et fais en sorte que celui-ci soit vivant pour que les lecteurs le trouvent touchant et aient l’envie de poursuivre leur lecture. Vous souhaitez vous faire accompagner pour écrire le récit de votre vie ? Contactez-moi pour un entretien gratuit !