Quels sont les bienfaits de l’écriture thérapeutique ? 

L’écriture thérapeutique, également appelée écriture expressive, est une méthode qui permet à une personne de mettre des mots sur ce qu’elle ressent au sujet d’un évènement qui la fait souffrir. Même si cette technique a été développée par le psychologue américain James Pennebaker dans les années 1990, dès le XIXème siècle, des psychiatres s’étaient déjà rendu compte que les personnes souffrant de troubles psychiques trouvaient de l’apaisement dans l’acte d’écrire. De nombreux écrivains (Jean Genet, Victor Hugo, par exemple) ont également pris la plume pour combattre leur douleur. Aujourd’hui, on en parle de plus en plus, surtout depuis le confinement où nombreux sont ceux qui se sont adonnés à l’écriture de leur propre livre. Les maisons d’édition n’ont jamais autant été sollicitées qu’à cette époque ! Ateliers d’écriture, journal intime, lettre fictive, livre thérapeutique, etc., que nous décidions d’écrire en solo ou avec l’aide de professionnels, nous avons l’embarras du choix pour améliorer notre bien-être grâce à l’écriture. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un petit récapitulatif des principaux bienfaits de l’écriture thérapeutique.

L’écriture thérapeutique améliore votre état physique et émotionnel

Cette pratique d’art-thérapie possède de nombreux avantages en cas de maladie physique ou de trouble psychologique.

Lutter contre les évènements traumatiques

Les traumatismes (deuil, divorce, agression, inceste, cancer, etc.) laissent des marques dans la vie de ceux qui les subissent, il est impossible de les oublier. S’ils deviennent très lourds à porter, ils peuvent engendrer des dépressions, des addictions, des phobies, etc. Une personne qui souffre moralement a même parfois des symptômes somatiques (maux de ventre, migraines, nausées, etc.). Les difficultés du quotidien (soucis professionnels, financiers, par exemple) peuvent aussi générer du stress difficile à gérer.

Qu’il s’agisse d’une maladie physique ou d’une détresse psychologique, l’écriture thérapeutique comporte de nombreuses vertus pour soulager sa douleur.

D’ailleurs, c’est souvent la souffrance qui donne l’envie d’écrire. Le neuropsychiatre et auteur, Boris Cyrulnik, le dit si bien : « L’écriture comble le gouffre de la perte. » Selon lui, l’écriture est un bon moyen de soigner les traumatismes.

Un bien-être physique grâce à l’écriture

Si vous éprouvez le besoin d’écrire parce que vous vivez ou avez vécu un évènement difficile, vous pourrez constater que l’écriture thérapeutique a de nombreux bienfaits sur votre santé physiologique : votre respiration devient plus calme, votre rythme cardiaque ralentit, et votre sommeil est ainsi de meilleure qualité.

Jeune femme qui dort paisiblement dans son lit.

Le psychologue social américain James W. Pennebaker a même démontré que l’acte d’écrire améliorerait le système immunitaire. Pourquoi s’en priver ?

Une santé mentale renforcée

En couchant sur le papier tout ce qui vous obsède et vous empêche d’avancer, vous prenez le temps de vous connecter à vos émotions, mais aussi à vos besoins. Vous pouvez sortir tout ce que vous avez sur le cœur. En effet, l’écriture thérapeutique favorise le lâcher-prise en proposant une exploration profonde de soi-même pour apaiser les blessures émotionnelles.

Elle vous aide aussi à faire émerger les moments positifs de votre vie. Il est vrai que lorsque nous allons mal, nous avons tendance à nous concentrer sur le négatif, ce qui est tout à fait compréhensible.

La thérapie par l’écriture contribue ainsi à apaiser le mental en vous aidant à lutter contre les pensées négatives qui vous submergent lorsque vous vivez des moments difficiles. Elle diminue l’anxiété, le stress, et les ruminations. L’écriture favorise aussi une meilleure gestion des émotions ainsi que la confiance en soi pour aller de l’avant. 

En relisant tout ce que vous avez écrit, vous pouvez prendre du recul par rapport à vos difficultés et changer votre regard sur la situation vécue.

L’écriture finit par vous libérer d’un poids en vous permettant de surmonter la souffrance pour pouvoir réapprendre à vivre malgré le traumatisme. Elle vous aide à trouver des techniques pour évoluer.

Pour essayer de penser plus positivement, vous pouvez faire le jeu d’écriture sur les affirmations positives : cet outil vous aide à créer un état favorable au bien-être. Il vous suffit de diviser une feuille en deux colonnes. Dans la colonne de gauche, écrivez toutes vos pensées négatives ; à droite répondez-y par une affirmation positive. Par exemple : « Je suis inutile/Je suis précieux. » Ou encore : « Je suis incapable/ J’ai des ressources pour m’en sortir. »

Vous pouvez aussi écrire un petit texte dans lequel vous détaillez ce que vous souhaitez pour vous sentir mieux. Faites comme si cette situation espérée était déjà là, et concentrez-vous sur ce que vous ressentiriez dans ce cas. Notez tout ce qui vous vient à l’esprit.

Jeune femme écrivant dans un cahier à son bureau.

Nayla Chidiac, spécialiste du trauma et de l’écriture thérapeutique, exprime très bien ce pouvoir de l’écriture en tant que soin, dans son livre, Écrire le silence : ateliers d’écriture thérapeutique :

« L’écriture advient, sauveur inespéré pour celui qui ne peut dire à personne l’horreur qui le taraude. » 

Lorsqu’un évènement traumatique a des effets destructeurs sur l’individu, l’écriture permet de faire une sorte de travail psychologique pour éloigner la douleur.

 

Pour ma part, j’ai pu constater les bienfaits de l’écriture thérapeutique à la fin de mes études, lorsque j’ai commencé à chercher un emploi. À la fac, j’avais des journées rythmées et bien remplies. Quand je me suis retrouvée du jour au lendemain livrée à moi-même pour trouver du travail, j’ai très vite senti le stress m’envahir. Certains jours, le mental n’avait plus envie de suivre, je me sentais perdue, je ne savais pas dans quelle direction aller. C’est à cette période que j’ai commencé à écrire un peu tous les jours dans un journal intime. Je notais toutes les émotions que je ressentais dès le réveil, mais je ne me concentrais pas sur le négatif. Je m’attachais à écrire tous les points positifs de ma vie, et très vite, je me suis rendu compte que mes problèmes de recherche d’emploi étaient secondaires par rapport à tout ce que m’apportait la vie en général. Au départ, je ruminais en permanence, et j’occultais tous les bons côtés. En couchant tous mes ressentis sur le papier, j’ai réussi à relâcher les tensions et à modifier ma perception de la situation. J’ai pris de la distance, ce qui m’a permis de relativiser et de reprendre courage.

Elle permet de coucher sur le papier ce que vous ne parvenez pas à dire

En écrivant, vous mettez parfois à plat ce que vous n’avez pas réussi à exprimer oralement. Ce peut être du fait d’un handicap, mais vous pouvez aussi ressentir une trop grande souffrance, une gêne à l’idée d’en parler. Les personnes âgées n’aiment pas non plus toujours se confier, car l’entourage ne leur a bien souvent pas appris à le faire pendant l’enfance.

Écrire permet également de décharger vos émotions sur une autre personne (votre colère, par exemple) parce qu’elle vous a déçu, trahi, etc.

Vous avez peut-être aussi envie de vous libérer de vos traumatismes d’enfance ou de briser les non-dits. 

Dans la vie, nous rencontrons de nombreuses situations qui nous font ressentir le besoin de les écrire parce que nous n’osons pas parler, tout simplement.

L’écrit a justement ce pouvoir précieux de remplacer la parole, il permet de crier sa souffrance autrement

Si vous souhaitez coucher sur le papier ce que vous avez du mal à dire, vous pouvez utiliser la lettre fictive. Vous écrivez à l’autre, mais vous ne lui envoyez pas. 

Jeune femme qui écrit une lettre fictive.

Cet exercice pourra vous surprendre, car parfois, nous nous sentons maltraités par une personne, et en écrivant, nous nous rendons compte que nous avons aussi nos torts. Cet écrit nous donne l’opportunité de nous mettre à la place de l’autre et ainsi de mieux comprendre ses réactions. Cela peut notamment se constater en cas de conflits au travail.

L’écriture thérapeutique a de nombreux bienfaits sur la mémoire

Avec le temps qui passe, la mémoire tend parfois à nous faire défaut. Nos enfants ne se privent pas pour nous le rappeler : « Je t’en ai pourtant déjà parlé hier ! » 

Si vous vous retrouvez dans ces quelques mots, sachez que l’écriture thérapeutique est alors un bon moyen de prendre soin de votre mémoire. Vous pouvez vous entraîner à vous rappeler tous les souvenirs que vous pensiez enfouis, les anecdotes de votre enfance, etc. Pour cela, vous pouvez faire le choix d’écrire le livre de votre vie en prenant le temps de vous remémorer tous les évènements marquants que vous avez vécus. Si vous craignez de ne pas y parvenir seul, des biographes sont là pour vous y aider.

Elle vous aide à trouver des solutions à vos blocages ou à organiser vos idées

Parfois, vous vivez des périodes où vous avez du mal à bâtir un projet, à clarifier vos objectifs, à organiser vos pensées. Votre cerveau est alors un peu en fouillis. Les rythmes de vie sont si intenses ! Il est difficile de prendre le temps de se poser et réfléchir.

Par exemple, vous mourez d’envie de changer de travail mais vous êtes dans une situation de blocage (vous avez peur de perdre votre stabilité financière, d’essuyer les critiques de votre entourage, etc.). Cela génère souvent du stress, voire de la panique de ne pas réussir à avancer. 

Sur une feuille, écrivez tous les sujets qui vous occupent l’esprit : vos rêves, vos peurs et autres émotions que vous pouvez ressentir, les raisons pour lesquelles vous voulez changer de travail. Notez également toutes les questions qui tournent en boucle dans votre tête (pourquoi changer de travail ? Qu’est-ce que je peux mettre en place dans cette situation ? etc.), et les objectifs que vous souhaitez atteindre. En faisant ce petit travail d’écriture, vous pourrez prendre du recul et avoir un regard neuf sur ce qui vous préoccupe et vous bloque dans l’avancement de votre projet. Écrire vous permet de comprendre pourquoi ce projet de vie engendre autant de peurs, ce qui vous empêche de changer la situation dans laquelle vous vivez, comment il vous est possible de modifier votre vision de cette situation. Tous ces petits questionnements vous aideront à retrouver des pensées plus optimistes et constructives.

Personne qui prend des notes dans un cahier pour mettre à plat tous ses questionnements.

Il s’agit d’une sorte de travail d’introspection lors duquel vous allez apprendre à mieux vous connaître. Formalisez ce qui  vous paralyse, et petit à petit, vous parviendrez à lever les freins qui vous empêchent d’accéder à une vie qui vous épanouira plus. 

L’écriture expressive vous offre l’opportunité de témoigner

Lorsque vous avez vécu des évènements douloureux, vous pouvez avoir l’envie d’en faire part dans un livre pour apporter votre soutien à ceux qui subissent les mêmes souffrances. Il se peut également que vous ressentiez le besoin de montrer qu’il est possible de reprendre goût à la vie et d’être de nouveau heureux. Si tel est votre cas, l’écriture vous permettra de transmettre votre vécu, vos ressentis, et la manière dont vous avez réussi à vous en sortir. Cela ne pourra qu’être profitable à ceux qui vous liront.

L’écriture thérapeutique, d’un point de vue concret

L’avantage de l’écriture thérapeutique, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une aisance rédactionnelle pour se lancer dans l’aventure. L’orthographe, la ponctuation et la syntaxe n’ont aucune importance, sauf si vous voulez écrire votre livre, mais dans ce cas, les biographes sont là pour vous aider.

J’ai conscience que beaucoup de gens ont de mauvais souvenirs des rédactions ou des dictées à l’école, et sont donc frileux à l’idée de prendre la plume. Mais l’écriture thérapeutique n’a pas du tout les mêmes objectifs que ce que l’on nous demande en milieu scolaire.

Il existe de nombreux exercices d’écriture thérapeutique pour se faire du bien (lettre fictive, poème, par exemple), ainsi que des supports diversifiés (journal intime, récit de vie, etc.). À vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez aussi en utiliser plusieurs. Quel que soit votre choix, ces techniques vous aideront à faire ressortir votre mal-être et vous apporteront du réconfort. 

Dans tous les cas, pensez à vous installer dans un endroit calme, loin de l’agitation. L’important est de ne pas être dérangé pour pouvoir partir à la rencontre de vos émotions. Essayez de vous trouver un petit moment tous les jours pour pouvoir profiter des bienfaits de l’écriture thérapeutique. C’est la régularité qui favorise un mieux-être. Laissez votre esprit vagabonder, et les mots viendront d’eux-mêmes. 

Pendant ce temps d’écriture, soyez à l’écoute des sentiments qui vous traversent par rapport à la difficulté ou l’évènement qui fait souffrir (une séparation, un deuil, du harcèlement, etc., ou la gestion du quotidien, tout simplement).

Même si au début, cela peut-être difficile, car vous vous confrontez à votre douleur, petit à petit, l’écriture devient une sorte d’antidote à cette souffrance.

Si cela reste compliqué pour vous, vous pouvez tout à fait écrire une petite histoire en choisissant un personnage fictif qui vivrait votre douleur à votre place. En écrivant à la troisième personne, cela peut vous permettre d’adopter un regard extérieur par rapport à la situation vécue.

La participation à des ateliers d’écriture thérapeutique est également une bonne solution si vous préférez être entouré.

Écrire sa biographie peut aussi avoir des bénéfices thérapeutiques. À ce titre, j’ai écrit un livre sur une femme qui a souffert d’une dépression post-partum. Je vous propose d’en lire un extrait.

 

Si vous avez le souhait d’écrire un livre thérapeutique, il se peut que vous ayez besoin d’une aide extérieure. Dans ce cas, il m’est possible de vous accompagner dans cette belle aventure. Il vous suffit de me confier votre histoire, et je me charge de l’écrire en mettant en valeur tous les aspects émotionnels. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Je prendrai le temps qu’il faudra pour vous répondre. 

 

Si vous avez envie de faire des petits jeux d’écriture pour prendre soin de vous, je vous conseille le livre suivant

  • Le journal créatif : à la rencontre de soi par l’écriture, le dessin et le collage, Anne-Marie Jobin.