Avez-vous déjà éprouvé le besoin de raconter à vos enfants ou petits enfants l’histoire de votre famille afin qu’ils en sachent un peu plus sur vous ainsi que sur vos parents, grands-parents, etc. ? Il n’est pas toujours facile de trouver le temps de leur faire part de votre vécu, qui comporte des moments joyeux, mais aussi des épreuves qui laissent parfois des marques profondes au sein d’une famille. De plus, au fil du temps, ces souvenirs ont tendance à s’estomper. C’est ici que la biographie familiale prend tout son sens : écrire votre histoire dans un livre vous permet justement de transmettre et de conserver cette mémoire familiale afin qu’elle ne sombre pas dans l’oubli. Dans cet article, je vous explique les avantages à écrire votre biographie familiale ainsi que les étapes à suivre si vous souhaitez tenter cette aventure en solo. Mais n’oubliez pas que les biographes sont là pour vous accompagner si vous éprouvez des difficultés.
Qu’est-ce qu’une biographie familiale ?
La biographie familiale est un récit de vie généralement destiné à la famille, voire aux amis. Il est imprimé en plusieurs exemplaires, mais a rarement vocation à être édité. L’histoire familiale est souvent écrite par un seul narrateur, mais il arrive que d’autres membres de la famille s’impliquent dans l’écriture du récit. Il s’agit alors d’une biographie à plusieurs voix.
Pourquoi écrire son histoire familiale ?
Plusieurs raisons peuvent vous motiver à écrire votre histoire familiale. N’oublions pas toutefois que ce projet peut faire naître quelques inquiétudes : la peur de ne pas assez se souvenir, de se remémorer des périodes douloureuses, d’être jugé, etc.
Malgré tout, le besoin et l’envie de transmettre prennent bien souvent le dessus, et ces premières appréhensions s’estompent rapidement. Je le constate souvent avec mes clients : ils sont si fiers de voir leur texte écrit suite au premier entretien qu’ils sont largement motivés de poursuivre l’aventure.
Laisser une trace de son vécu pour les générations futures
La plupart des personnes qui me contactent pour écrire leur histoire familiale souhaitent avant tout transmettre ce livre à leurs enfants et petits-enfants pour qu’ils prennent connaissance de tout ce qu’elles ont vécu : elles veulent raconter :
- leur enfance et adolescence : leur scolarité, les relations amicales, les bêtises qu’elles ont faites avec leurs copains, etc.
- leur métier ;
- la vie d’autrefois : en écrivant leur histoire, mes clients font prendre conscience à leurs lecteurs du décalage entre leur mode de vie et celui des générations suivantes ;
- les souvenirs heureux et enrichissants : les belles rencontres, les mariages, les naissances, les petites et grandes réussites, etc.
- les moments douloureux : les échecs, la perte d’êtres chers, les conflits familiaux, les secrets de famille ;
- mais aussi leur vision du monde, leurs valeurs ;
- etc.
Ce livre est un objet unique et précieux, qui perdure au fil du temps.
De même que les personnes qui font appel à moi pour offrir une biographie à leur père ou leur mère, ressentent ce besoin d’en savoir plus sur leur histoire familiale et de partir à la découverte de leurs racines.
Transmettre des messages forts
Certaines personnes qui écrivent leur récit de vie font référence à des périodes qui ont particulièrement marqué l’histoire : les guerres en font malheureusement partie. Ce peut être l’occasion de porter des messages puissants aux générations qui suivent afin de les sensibiliser et d’éviter que ces évènements atroces ne se reproduisent.
Ou encore, elles évoquent la maladie dont elles ont souffert si longtemps ou tout autre traumatisme dont elles ont été victimes. Ces témoignages peuvent être de véritables leçons de vie pour les enfants et petits-enfants.
Consolider les liens familiaux
Écrire sur votre histoire familiale permet souvent de renforcer le sentiment d’appartenance à la famille chez ceux qui vous lisent. Les générations suivantes se rendent compte de tout ce que vous avez vécu, ce qui peut générer de la surprise, de l’admiration, etc. Vos enfants ou petits-enfants ne connaissent pas tous les détails de votre histoire.
Si nous prenons l’exemple de votre naissance, il se peut que votre mère ait accouché à la maison, et que vos parents aient dû faire face à quelques déboires. Vos enfants et petits-enfants n’ont peut-être aucune idée de comment se passaient les naissances lorsque les femmes ne pouvaient pas encore accoucher à l’hôpital. À ce propos, je vous invite à lire un exemple de biographie familiale que je suis en train d’écrire pour un monsieur né en 1948. Il y évoque les petits soucis rencontrés par ses parents le jour de sa naissance.
Votre livre ne peut que favoriser les échanges entre les différentes générations, qui pourront ainsi mieux comprendre pourquoi les manières de penser des générations précédentes sont différentes puisqu’elles n’ont pas vécu les mêmes choses.
Laisser libre cours aux émotions
Une biographie familiale ne se résume pas à énumérer les évènements que vous avez vécus au sein de votre famille. Vous pouvez aussi faire part de vos ressentis face aux situations racontées. Ce livre est l’occasion de lâcher-prise et de dévoiler un peu de vous. En livrant vos émotions, vous vous rendez encore plus proche des membres de votre famille, ils en apprennent encore plus sur vous. Souvent, nous n’osons pas dire ce que nous ressentons. Cette biographie est une formidable occasion d’oser exprimer vos sentiments.
Comment écrire sa biographie familiale ?
Souvent, lorsque nous souhaitons écrire notre propre biographie familiale, nous avons peur du syndrome de la page blanche : nous ne savons pas par où commencer, nous avons du mal à rassembler nos idées, etc. C’est pourquoi je vous livre ici quelques conseils pour vous aider à démarrer du bon pied.
Définissez le contexte et l’objectif de ce livre
En posant les bases de votre projet, cela vous évitera de partir tous azimuts :
- souhaitez-vous être le seul narrateur de cette biographie ou convier d’autres personnes de la famille pour témoigner ?
- ce livre comportera-t-il des photos ?
- disposez-vous du temps nécessaire pour l’écrire ?
- quel est le but principal de cette biographie familiale ? recueillir un maximum d’anecdotes, partager votre expérience aux générations futures, etc.
Récoltez les documents nécessaires à l’écriture de votre biographie familiale
Pour écrire votre histoire familiale, vous pouvez retrouver des photos anciennes, des lettres, des actes de naissance et autres documents personnels, afin de raviver vos souvenirs et d’illustrer votre livre. C’est ici que le grenier prend toute son importance, car nous y entassons souvent d’anciens objets ayant appartenu à nos grands-parents, de vieux albums photos. Chaque trouvaille peut être un véritable trésor pour vous aider dans votre travail d’écriture.
Impliquez vos proches
N’hésitez pas à faire appel à des membres de votre famille pour qu’ils vous transmettent des informations précieuses sur certains évènements, qu’ils vous racontent des anecdotes, et vous donnent leur vision des choses. Ils auront peut-être aussi des objets ou documents importants à vous fournir.
Structurez votre récit
Généralement, les personnes qui écrivent leur biographie familiale optent pour un récit chronologique, c’est-à-dire qui suit la ligne du temps. Pour vous aider à raviver vos souvenirs, vous pouvez dessiner une sorte de frise chronologique sur laquelle vous reportez tous les moments marquants que vous souhaitez raconter (naissances, rencontres, mariages, déménagements, carrières professionnelles, deuils, etc.). Cela vous aidera peut-être à mieux vous repérer avant d’entamer le travail d’écriture.
Certains font le choix d’écrire une biographie thématique ou sous forme d’abécédaire, mais cela est moins fréquent.
Réfléchissez aussi aux anecdotes pouvant agrémenter les différentes périodes que vous évoquez dans votre livre. Votre histoire regorge certainement d’histoires curieuses ou amusantes que vos enfants ou petits-enfants apprécieront grandement.
Choisissez des titres et sous-titres de chapitres originaux, qui attirent l’œil des lecteurs.
Et surtout, essayez d’écrire avec régularité pour ne pas perdre le fil et la motivation pour mener votre projet à son terme.
N’oubliez pas l’aspect émotionnel dans votre biographie
Pour beaucoup d’entre nous, il est difficile de livrer ce que nous ressentons. Mais c’est justement ce qu’attendent vos lecteurs : que vous exprimiez ce qui vous touche. Nos vies sont jalonnées de moments heureux, mais aussi de lourdes épreuves. Tout au long de notre vie, les émotions nous accompagnent, qu’elles soient agréables ou difficiles. Votre récit sera d’autant plus émouvant si vous dévoilez vos divers ressentis. Les enfants ou petits-enfants ont parfois des images erronées de leurs parents ou grands-parents, car ceux-ci leur donnent une impression de toujours tout contrôler. Nous avons souvent été éduqués à ne rien laisser paraître, à être à la hauteur, quoi qu’il arrive. Pourtant, intérieurement, les choses sont beaucoup plus compliquées.
En écrivant la biographie de mon père, je me suis rendu compte qu’il était extrêmement sensible, et à quel point certains évènements de sa vie ont été difficiles à gérer pour lui. Pourtant, il a toujours essayé de ne rien laisser paraître pour ne pas trop inquiéter ses enfants. En écoutant son histoire, j’ai compris tellement de choses.
Soignez l’écriture et la mise en page de votre biographie familiale
La relecture de votre manuscrit est une étape importante à ne surtout pas négliger : vérifiez que celui-ci ne comporte pas de fautes, et que les phrases sont claires et correctement formulées.
Il vous faudra aussi choisir une couverture de livre qui vous corresponde : essayez de trouver une photo qui reflète votre histoire familiale. Ce peut être une photo de vous ou de plusieurs membres de votre famille, d’un lieu qui vous a particulièrement touché. Peu importe, l’important est que celle-ci dégage une certaine émotion.
Si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer des photos dans votre récit. Cependant, n’oubliez pas que plus vous en mettrez, plus l’impression sera onéreuse. En général, une dizaine de photos peuvent suffire.
Pour que votre biographie familiale soit encore plus agréable à lire, je vous conseille de rédiger un préambule, et éventuellement une postface et des remerciements.
Enfin, il vous faudra terminer par la rédaction de la quatrième de couverture avec un petit texte qui résume votre biographie. Celui-ci doit donner envie au lecteur de se plonger dans votre livre.
Il ne vous restera plus qu’à trouver un imprimeur qui saura peaufiner la mise en page si besoin, et vous imprimer votre livre selon le nombre d’exemplaires que vous souhaiterez recevoir.
Pourquoi vous faire accompagner par un biographe familial ?
Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise pour écrire votre biographie familiale, vous pouvez contacter un biographe pour qu’il se charge de tout le travail d’écriture à votre place. Il faudra juste veiller à choisir un professionnel fiable, et qui réponde bien à vos attentes. Il n’est en effet pas toujours facile d’écrire sa biographie sans être accompagné : vous pouvez vous essouffler au fil des semaines, rencontrer des difficultés diverses qui vous empêchent d’avancer, etc. Certaines des personnes qui me contactent ont déjà tenté d’écrire leur récit de vie seules, mais petit à petit, elles ressentent vraiment le besoin de bénéficier des conseils et de l’accompagnement d’un écrivain biographe. En faisant appel à une personne de confiance, vous aurez ainsi le plaisir de voir votre projet se concrétiser avec l’impression d’un beau livre qui fera perdurer votre mémoire familiale, et sera rempli d’émotions.
Si vous le souhaitez, je vous accompagnerai de A à Z dans cette belle aventure : nous définirons votre projet en fonction de vos attentes, et je ferai appel à un imprimeur fiable pour la phase finale. Nous ferons des entretiens à votre domicile ou en visio pour recueillir votre histoire, puis je m’occuperai de tout. J’ai également été correctrice pour une petite maison d’édition, vous avez ainsi l’assurance que mes écrits seront impeccables.
Je vous invite à me contacter si vous souhaitez que nous discutions de votre projet de biographie familiale. Cet entretien sera gratuit et sans engagement !