Comment écrire un livre de grossesse ?

La grossesse est une aventure qui nous fait vivre des moments très intenses et fait surgir de nombreuses émotions. Vous êtes enceinte, et vous aimeriez conserver une trace de cette période magique de votre vie ? Que diriez-vous d’écrire un livre sur votre grossesse pour que votre enfant puisse le lire lorsqu’il sera plus grand ? Vous prendrez aussi sûrement beaucoup de plaisir à le relire vous-même de temps en temps pour vous replonger dans cette période si riche en émotions. Sans oublier que c’est un très bon moyen de ne pas laisser les souvenirs s’envoler. Vous pouvez faire le choix de l’écrire vous-même, mais si vous craignez d’avoir du mal à trouver les mots ou de perdre l’entrain des premiers jours d’écriture, vous pouvez toujours faire appel à un biographe qui saura vous proposer un récit de haute qualité, qui captivera ceux qui le liront. En attendant, je vous ai préparé ce petit article pour vous éviter la panne d’inspiration si vous voulez écrire un livre de grossesse qui soit unique.

Essayez de commencer à écrire votre livre de grossesse dès le premier mois

Vous pouvez consigner vos réflexions et ressentis au jour le jour dans un joli petit cahier. Les librairies regorgent de carnets aux designs originaux. Ce qui est important, c’est d’écrire régulièrement pour éviter de perdre la motivation d’écrire, mais aussi pour ne pas oublier tous les petits détails. Malgré tout, écrire ce livre de grossesse doit rester un plaisir, ne vous forcez surtout pas les jours où vous n’en avez pas envie.

N’hésitez pas à raconter un peu de votre histoire avant votre grossesse

Même si ce récit porte essentiellement sur les neuf mois au cours desquels vous allez attendre votre enfant, ce peut être aussi l’occasion de parler un peu de vous : 

  • votre propre naissance : vos parents seront sûrement ravis de vous livrer leurs souvenirs ;
  • votre enfance et adolescence : votre caractère, vos passions, vos rêves, votre vision du monde, etc. 
  • vos rapports avec vos parents ; 
  • votre rencontre avec votre conjoint ; 
  • votre vie de couple avant cette grossesse ; 
  • votre désir d’enfant ;
  • etc.

Choisissez la structure de votre livre de grossesse

Vous pouvez opter pour un chapitre par mois ou par trimestre, par exemple. Il n’y a pas de règle pour écrire un livre de grossesse, l’important est de raconter ce qui vous tient à cœur, et ce que vous voulez transmettre à ceux qui auront le plaisir de le lire.

Voici quelques idées de ce que vous pouvez écrire dans votre livre de grossesse : 

  • l’annonce de la grossesse : avez-vous mené une longue bataille pour tomber enceinte ? Était-ce une surprise ? Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez su que vous étiez enceinte ?
  • la manière dont vous l’avez annoncée à votre entourage, vos collègues, quelles ont été leurs réactions : 

Je me souviens que lorsque je suis tombée enceinte de mon premier enfant, j’appréhendais beaucoup le moment d’en informer mon employeur. Je savais que ce type de nouvelles n’était pas toujours bien reçu au sein de certaines entreprises. À mon grand étonnement, j’ai senti mon directeur extrêmement ému, il en avait les larmes aux yeux ! J’avais l’impression qu’il se remémorait la période où il avait lui-même appris qu’il allait être papa.

  • les premiers effets de la grossesse : n’hésitez pas à écrire dans votre récit de grossesse tous les changements que celle-ci provoque en vous (nausées, envie de manger des aliments inhabituels, les changements d’humeur, le petit ventre qui commence à pointer le bout de son nez, par exemple) ;
  • votre suivi médical de grossesse ;
  • détaillez les moments où vous passez vos échographies : vos réactions lorsque vous avez aperçu votre tout-petit la première fois ou quand vous avez découvert le sexe, etc.

Jeune femme enceinte allongée sur un lit et qui passe une échographie.

  • la première fois où vous avez senti votre bébé bouger ;
  • la manière dont vous communiquez avec lui

Pendant mes deux grossesses, je lisais tous les jours des histoires à mes bébés. Je ne sais pas si c’est lié, mais ils sont devenus dévoreurs de livres. Je sais que beaucoup de mamans chantent des chansons, je ne m’y suis jamais risquée, je me suis dit qu’ils me le reprocheraient toute leur vie. En effet, chanter ne fait pas du tout partie de mes qualités. 

  • les nouvelles tenues que vous portez du fait de vos transformations physiques ;
  • votre organisation pour effectuer tous les achats pour l’arrivée de votre enfant, l’aménagement de sa chambre, ses premiers jouets ;
  • le choix du prénom : est-ce que cela a été facile de vous mettre d’accord avec votre compagnon ou est-ce que cela a mené à de longs débats ? L’avez-vous tenu secret pour les proches jusqu’à la naissance ?
  • vos préparations à l’accouchement ;
  • vos projets après l’arrivée de ce bébé : un déménagement, des changements dans l’organisation de votre travail, par exemple ;
  • les premières contractions ;
  • le moment du départ pour la maternité ;
  • etc.

Laissez sortir vos émotions

Pour avoir moi-même vécu deux grossesses, je sais à quel point ces neuf mois nous mettent face à de nombreux bouleversements émotionnels. L’arrivée d’un enfant engendre de nombreux questionnements

  • est-ce que le bébé sera en bonne santé ? 
  • est-ce que je serai à la hauteur ? 
  • notre couple sera-t-il toujours aussi uni ?
  • etc.

L’écriture de votre récit de naissance vous permet d’accueillir à la fois vos joies, mais aussi vos angoisses et vos doutes. À chaque étape de votre grossesse, couchez sur le papier tout ce que vous ressentez, car cela est très libératoire. En effet, l’écriture a de nombreuses vertus thérapeutiques, elle permet de lâcher-prise, de soulager les peurs.

Mais en confiant tout ce que vous ressentez en écrivant ce livre de grossesse, vous partagez aussi toutes ces émotions à ceux qui vous liront, et c’est cela qui rendra votre récit encore plus attachant. Osez exprimer l’hypersensibilité que vous éprouvez à cette période.

Femme enceinte allongée sur un canapé et qui écrit un dans un carnet rose.

L’écriture sera d’autant plus salvatrice si vous connaissez quelques soucis pendant votre grossesse. Nous savons toutes que celle-ci n’est pas toujours un long fleuve tranquille : nous sommes parfois contraintes à un repos forcé plusieurs mois avant l’accouchement, nous pouvons souffrir rapidement de contractions, développer un diabète gestationnel, etc. Même si ces mésaventures sont heureusement très bien prises en charge, cela peut être anxiogène. Écrire dans votre livre de grossesse tout ce qui vous tracasse pendant ces moments difficiles est un bon moyen de vous libérer de ce poids et de témoigner de ce que vous avez vécu.

Proposez à votre conjoint de participer à l’écriture de votre récit de grossesse

Discutez-en ensemble, mais votre conjoint a peut-être aussi envie de se confier. Vous pouvez, par exemple, lui consacrer un chapitre pour qu’il puisse livrer tous ses ressentis. C’est souvent plus difficile pour le papa d’oser dire ce qu’il éprouve, mais cela peut vraiment l’aider à extérioriser ses émotions et à apaiser d’éventuelles appréhensions. 

Illustrez votre livre de grossesse

Pour que votre livre soit encore plus attractif et touchant, vous pouvez y intégrer des photos de vous enceinte, avec votre conjoint, les échographies, le faire-part, tout ce qui pourra raviver de beaux souvenirs lorsque vous relirez ce livre dans 5,10 ou 20 ans. 

Photos d'échographies en couleur et en noir et blanc posées près d'une peluche lion.

Misez sur les anecdotes

Pendant ces neuf mois, vous aurez certainement tout un tas d’histoires rigolotes ou surprenantes à écrire dans votre livre de grossesse. Elles rendent le récit vivant et encore plus émouvant. Vous pouvez aussi intégrer des dialogues pour relater une discussion avec votre conjoint concernant le choix du prénom, par exemple.

Lorsque j’étais enceinte de mon deuxième enfant et que la poche des eaux s’est rompue à la maison, mes parents étaient déjà présents chez nous depuis quelques jours pour garder notre fille si je devais rapidement partir pour la maternité. Je me souviens encore de la tête de ma mère qui essayait à tout prix de me chasser de la maison tellement elle avait peur que j’accouche sur place et qu’elle soit obligée de s’improviser sage-femme. Quant à moi, je prenais tout mon temps pensant que j’allais encore devoir patienter des heures en salle de travail. Je n’ai pas fait ma maligne bien longtemps, car une violente contraction m’a rappelée à l’ordre, et j’ai bien cru que ma mère allait réellement devoir mettre la main à la pâte. Heureusement que l’hôpital était à 500 mètres, car je n’arrêtais pas de hurler à mon mari pétrifié que notre fils était en train de sortir. Heureusement, ce n’était pas du tout le cas même s’il est arrivé peu de temps après. Mais j’ai quand même réussi à paniquer tout le monde, moi y compris.

Prolongez votre récit après la naissance

L’accouchement, la sortie de la maternité, la rencontre avec le reste de la fratrie, les premiers sourires et petits pas de votre bébé, la première fois où il a dit papa et maman, etc. Ces premiers mois passés avec lui seront tout aussi riches en émotions.

Une mère assise sur un canapé avec un bébé dans les bras et son grand-frère qui lui fait des câlins.

Même si vous aurez certainement moins de temps pour faire ce travail d’écriture, les quinze premiers mois de votre enfant sont particulièrement magiques, vous pouvez essayer de leur faire une petite place dans votre livre de grossesse si votre rythme de vie le permet. 

Faites-vous accompagner par un professionnel de l’écriture en cas de besoin

Souvent, nous avons envie d’écrire notre livre nous-même. De nombreux clients me contactent parce qu’ils ont voulu tenter l’aventure en solo, mais au bout de quelques semaines, ils se rendent compte qu’ils s’essoufflent, ils ont du mal à structurer leur récit. Ils se sentent un peu seuls face à ce projet. Ils se rendent finalement compte que collaborer avec un professionnel de l’écriture leur redonne la motivation et l’assurance que leur livre sera bien construit et attrayant pour le lecteur. Ils gagnent du temps puisque je me charge du travail d’écriture, de la mise en page, et des dernières modifications avec l’imprimeur. De plus, cette collaboration se fait dans un climat bienveillant, la personne peut se confier en toute sécurité, et cela l’allège.

Si, vous aussi, vous sentez qu’écrire votre récit de grossesse seule risque d’être trop complexe, mais que vous avez très envie qu’il voie le jour, nous pouvons discuter ensemble de ce beau projet.

Mon objectif est que vous soyez en totale confiance pour que vous puissiez me raconter votre histoire et me livrer tous vos ressentis. Peut-être avez-vous déjà commencé à réaliser le journal de votre grossesse ? Je vous aiderai alors à l’enrichir et à le transformer en un beau livre.

C’est vous qui choisissez la fréquence des séances. Je vous conseille de noter les éléments importants entre chaque entretien (la première fois que vous avez senti bébé bouger, la date de la première échographie et ce que vous avez ressenti, etc.). Couchez sur le papier tout ce qui vous vient à l’esprit, sans perdre du temps à structurer vos propos, je m’en chargerai ensuite. Il s’agit juste pour vous de pouvoir vous les remémorer à la séance suivante. Parce que c’est aussi ça le travail de tout bon biographe : vous aider à mettre des mots sur ce que vous ressentez, à faire part de vos appréhensions, et mettre en valeur tous les aspects émotionnels. 

En écrivant ce livre de grossesse, vous ferez un formidable cadeau à votre enfant, mais aussi à vous-même. Il pourra se transmettre de génération en génération et servir de témoignage pour les autres futures mamans de votre entourage.

Et si vous êtes en panne d’inspiration pour votre liste de naissance, le livre de grossesse peut être une idée de cadeau très originale, parlez-en à vos proches !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont je pourrai vous aider à concrétiser l’écriture de ce livre, je vous invite à me contacter pour que nous puissions prendre le temps d’en discuter tranquillement.