Peut-on écrire sa biographie avec l’IA générative ?

Écrire avec l’intelligence artificielle générative est une révolution pour certains, pour d’autres, c’est un sacrilège. L’IA fait aujourd’hui l’objet de nombreux débats entre ceux qui ne jurent que par ce nouvel outil et ceux qui s’en inquiètent. Quoi qu’il en soit, l’IA générative a vocation à vous assister dans le processus d’écriture. C’est pourquoi vous êtes nombreux à être tentés d’écrire votre propre biographie en ayant recours à l’intelligence artificielle. Mais est-elle suffisamment à la hauteur pour vous fournir un récit original et captivant ? Avant d’écrire cet article, j’ai voulu tenter plusieurs expériences en demandant à ChatGpt de m’aider à rédiger plusieurs types de biographies. Voici ce que j’en ai retenu, mais tout d’abord, petit rappel sur la différence entre l’IA classique et l’IA générative.

L’IA générative se distingue de l’IA traditionnelle

Souvent, nous faisons l’amalgame entre l’IA classique et l’IA générative. Pourtant, elles n’ont pas le même champ d’application. Selon le Parlement européen, L’IA traditionnelle « est capable de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité. » Ce type d’intelligence artificielle a donc vocation à analyser des données existantes pour les classer ou faire des prédictions.

L’IA générative, quant à elle, a la capacité de produire des données nouvelles, qui ressemblent à celles conçues  par les êtres humains, que ce soit sous forme de textes, d’images, de sons ou de vidéos (ChatGpt, par exemple). C’est donc ce type d’intelligence artificielle qui peut vous intéresser si vous souhaitez avoir recours à un robot pour vous aider à rédiger votre biographie.

Mais est-elle vraiment capable de vous fournir un travail de qualité ?

Écrire sa biographie avec l’intelligence artificielle nécessite de lui proposer le meilleur prompt possible

En effet, pour qu’un générateur de biographie réponde au mieux à vos attentes, il faut lui soumettre une requête détaillée, et qui soit très explicite. Ensuite, il faut généralement ajuster cette consigne pour préciser les choses si l’outil ne répond pas correctement à vos besoins. Cela prend beaucoup de temps, et parfois, malgré vos explications, l’IA a du mal à percevoir précisément votre demande.

L’IA fournit des textes insipides   

Lorsque j’ai demandé à ChatGpt de reformuler mon texte dans un style biographique, je me suis retrouvée avec des tournures de phrases banales ainsi qu’un vocabulaire très pauvre. Le texte est très impersonnel et n’est pas unique. Nous avons l’impression qu’il reprend des contenus existants.

Mains d'homme tenant un portable affichant l'outil ChatGpt à l'écran.

Et c’est bien le cas dans la mesure où l’intelligence artificielle se nourrit de contenus déjà présents sur Internet, elle se contente donc d’imiter. Il est difficile de parvenir à capter l’attention des lecteurs avec ce type de texte qui fait plutôt penser à du réchauffé. Nous sentons que ces textes ne sont pas rédigés avec le cœur. Écrire sa biographie, c’est justement créer un contenu neuf, et entretenir le suspense. Écrire avec l’intelligence artificielle ne permet donc pas d’obtenir une biographie suffisamment attrayante pour que vos lecteurs parviennent à s’immerger pleinement dans votre histoire.

L’IA peine à proposer des titres adaptés

ChatGpt n’a également pas répondu pertinemment lorsque j’ai souhaité qu’il me propose des titres pour mes biographies ou leurs chapitres. Soit ils n’étaient pas accrocheurs, soit ils ne correspondaient pas du tout au contenu. Et encore une fois, les titres proposés étaient plutôt clichés, et non personnalisés. Nous avons l’impression d’avoir lu ces titres de nombreuses fois : Une étape décisive, Premiers obstacles, L’appel à l’aide, etc. 

L’IA ne peut retranscrire les émotions

Pour pouvoir exprimer des émotions (l’anxiété, le doute, etc.), il faut avoir un vécu, ce qui est impossible avec l’intelligence artificielle. Un algorithme ne ressent rien, il est incapable de percevoir les émotions du narrateur, et donc de toucher les lecteurs. C’est pourquoi il emploie des expressions toutes faites, par exemple : Le sol s’est dérobé sous mes pieds.

À l’inverse, lorsqu’un biographe est face au narrateur, il fait preuve d’écoute active, à savoir qu’il s’attache à percevoir chaque détail de son message, qu’il soit verbal ou non. Il est attentif à la gestuelle, interprète les silences, etc. Ces silences sont très importants, car ils en disent souvent long sur le ressenti de celui qui parle. Le biographe ne se contente donc pas de retranscrire des propos. Écrire votre livre avec l’intelligence artificielle ne vous permet donc pas d’exprimer suffisamment votre sensibilité.

L’IA fait des erreurs de reformulation

Je me suis également rendu compte que lorsque l’intelligence artificielle remanie certaines phrases, cette reformulation ne correspond plus aux propos du narrateur, preuve qu’elle n’a pas compris le sens du contenu.

L’IA ne s’adapte pas à la personnalité du narrateur

L’intelligence artificielle ne peut s’adapter au style du narrateur, par conséquent, elle adopte un ton très conventionnel.

Lorsque vous écrivez votre autobiographie, vos lecteurs doivent pouvoir se dire : « Je le/la reconnais bien là, c’est tout à fait lui/elle. » Si vous écrivez avec l’intelligence artificielle, ils ne parviendront pas à vous retrouver à travers ce livre.

L’IA peut difficilement se substituer à un accompagnement humain et professionnel

Écrire sur soi est parfois difficile. Le biographe vous apporte sa bienveillance et sait instaurer une atmosphère chaleureuse pour que vous puissiez vous confier en toute confiance. Il vous aide à trouver les mots lorsque certains évènements font souffrance. L’intelligence artificielle ne peut pas soutenir, rassurer lorsque l’histoire est difficile à raconter et qu’elle génère des émotions fortes. Un robot ne peut remplacer la chaleur d’un contact humain

Homme assis sur une chaise et qui parle à une jeune femme également assise sur une chaise en face de lui, et qui prend des notes dans un cahier.

En écrivant pour vous, le biographe fait sentir les ambiances, vos émotions. Lorsqu’il le juge nécessaire, il vous pose des questions pour vous aider à faire ressurgir vos souvenirs, trouver les anecdotes qui rendront votre récit plus captivant, ou approfondir certains évènements qui maintiendront l’attention de vos lecteurs.

Il s’attache également à coller au plus près de votre style, de votre personnalité, pour que ce livre soit vraiment le vôtre.

 

Même si écrire un livre avec l’intelligence artificielle est tentant du fait de sa gratuité, elle ne peut pas vous aider à obtenir un récit vivant. Le contenu sera peut-être correct, mais il ne traduira pas votre sensibilité, vous obtiendrez un texte neutre, qui aura du mal à susciter des émotions chez vos lecteurs. De plus, vous serez face à une machine qui ne pourra pas vous épauler lorsque les choses sont difficiles à écrire ou si vous perdez en motivation.

 

C’est pourquoi si vous avez envie de faire écrire votre histoire dans les meilleures conditions, je vous propose un accompagnement bienveillant, basé sur l’écoute, pour que vous puissiez avoir entre les mains un livre qui vous corresponde pleinement. Je vous accompagne de A à Z, de l’écriture à l’impression, pour vous faire gagner du temps.

Je vous invite à me contacter si vous souhaitez que nous discutions tranquillement de votre projet de biographie.