Écrire sur soi : qu’est-ce qui nous freine ?

 

Écrire sur soi n’est pas toujours chose facile. Que ce soit lors d’ateliers d’écriture, en écrivant notre biographie ou des articles sur un blog, etc., il existe plusieurs facteurs pouvant nous empêcher de livrer un peu de nous. Et parfois, nous préférons faire machine arrière. Pourtant, il est tout à fait possible de dépasser ces freins à l’écriture de soi. Si tel est votre cas, je vous explique comment vous pouvez vous libérer de ces blocages pour pouvoir mener à bien votre projet d’écriture, quel qu’il soit.

La crainte de manquer de matière pour écrire sur soi 

Cette appréhension se retrouve souvent chez les personnes qui envisagent d’écrire leur biographie, mais ont peur d’avoir du mal à faire ressurgir les souvenirs, ou de ne pas avoir suffisamment d’éléments pour en faire un livre. Il est vrai que lorsque vous avez envie de vous lancer dans cette aventure, il arrive souvent que vous ayez l’impression de ne pas vous souvenir de grand-chose, de n’avoir retenu que des bribes de votre vie ou de l’évènement sur lequel vous souhaitez écrire. 

Homme jeune qui réfléchit assis à une table avec un crayon dans la main.

Je peux déjà vous rassurer sur ce point : en tant que biographe, j’écris actuellement la biographie d’un monsieur de 75 ans qui raconte sa vie depuis sa naissance, et les souvenirs refont surface petit à petit au fil des séances. Il suffit simplement de leur laisser le temps de se réveiller au fur et à mesure des entretiens. Et si besoin, je lui pose des questions pour l’aider à se remémorer les évènements importants pour lui ainsi que les émotions qu’il a éprouvées. Finalement, après chaque entretien, je recueille de nombreux éléments à mettre dans son livre.

Le recours à des albums photos est également un bon moyen de vous aider à vous rappeler de tout ce que vous avez vécu. 

Et puis de toute façon, même si vous ne vous souvenez pas de tout, cela n’a aucune importance. Ce n’est pas la quantité qui prime, mais la façon dont vous avez ressenti les choses que vous avez écrites.

Le sentiment que notre vie est trop banale

Vous êtes si nombreux à penser que votre vie n’est pas suffisamment riche pour que vous preniez le temps de vous raconter dans un livre ou via un blog, par exemple. Vous avez le sentiment qu’il faut avoir une carrière florissante (ce frein est surtout visible chez les hommes), qu’il est primordial d’avoir réussi des prouesses, d’avoir eu un parcours atypique, etc. Vous avez donc l’impression que votre histoire ne pourra intéresser personne. Pourtant, si vous prenez le temps de vous y attarder un peu, vous constaterez sûrement que votre quotidien mérite d’être raconté, qu’il est empli d’émotions.

Sur ce point, le cas de ma maman est très parlant : il y a quelque temps, je lui ai proposé d’écrire sa biographie. Elle m’a répondu : « Qu’est-ce que tu veux que je te raconte ? J’ai été femme au foyer presque toute ma vie, mon histoire n’a pas beaucoup d’intérêt. Demande plutôt à ton père, lui, il a réussi. » 

L’ennui, c’est que beaucoup de gens sont focalisés sur l’aspect professionnel de leur vie, ils omettent donc tous les autres évènements qui les ont fait se construire. J’ai pris le temps d’expliquer à ma mère tout ce qui avait fait la richesse de sa vie jusqu’à aujourd’hui, et tout ce qu’elle pouvait transmettre. J’ai alors vu l’expression de son visage changer du tout au tout. C’est comme si elle venait de prendre conscience de l’importance de son vécu. Parce que qui que nous soyons, nous avons tous une vie qui mérite d’être écrite. Ma mère m’a quand même dit de commencer par l’écriture de la biographie de mon père, mais cela ne m’étonnerait pas qu’elle se lance à son tour dans cette belle aventure une fois qu’elle aura lu le livre.

L’inquiétude de faire ressurgir des émotions 

Écrire sur soi fait bien souvent émerger des émotions qui ne sont pas toujours faciles à gérer, et ce, quelle que soit la méthode d’écriture que nous choisissions (journal intime, atelier d’écriture, biographie, etc.).

Jeune femme triste assise sur un canapé la tête dans les mains.

Si vous êtes amené à raconter une dépression, une maladie, un deuil, ou tout autre évènement douloureux, le fait de coucher vos maux sur le papier peut vous rebuter de prime abord. Il est vrai qu’il vaut mieux parfois attendre que cet évènement soit un peu digéré, que vous ayez réussi à prendre du recul, voire que vous ayez effectué un travail thérapeutique.

Par contre, tenter d’enfouir ces évènements au plus profond de vous les fera obligatoirement réapparaître avec une plus grande intensité à un moment ou à un autre de votre vie. Et l’écriture est de plus en plus reconnue comme ayant des bienfaits thérapeutiques.

Le fait d’écrire ce qui vous fait souffrir vous aide à vous libérer émotionnellement, à prendre de la distance par rapport à la douleur de l’évènement vécu, et à prendre conscience que vous avez des ressources pour aller de l’avant.

En me demandant d’écrire son livre, une femme qui a vécu une dépression post-portum ainsi qu’une maladie très grave, a réussi à modifier son regard par rapport à ce qui lui était arrivé, et à se libérer des émotions négatives (la culpabilité, notamment) qui la faisaient souffrir.

L’impression de ne pas avoir le temps d’écrire sur soi

Avec les rythmes effrénés que la société actuelle nous impose, il est si difficile de prendre du temps pour soi. Les tâches du quotidien prennent vite le dessus, et nous entendons de plus en plus parler de burn-out ou épuisement professionnel.

C’est pourquoi il est important de parvenir à dégager ce fameux temps après lequel nous courons sans cesse. Il est la clé de notre bien-être.

Et justement, dégager des moments pour écrire sur soi est une formidable occasion de prendre soin de votre santé mentale et physique. L’écriture de soi n’est donc pas une technique à négliger.

De plus, vous pouvez choisir le support d’écriture qui convient le mieux à votre rythme de vie (journal intime, journal créatif, lettre, atelier d’écriture, récit de vie, etc.).

Si vous optez pour l’écriture d’une biographie, il est certain que cela  nécessite une plus grande implication. Pour autant, vous pouvez toujours faire appel à un biographe qui se chargera du travail d’écriture à votre place. Cela vous fera gagner un temps précieux, car il vous suffira de lui raconter votre histoire oralement. 

Pour ma part, lorsque j’écris les biographies de mes clients, je leur propose des séances d’une heure pour qu’ils me fournissent la matière. Pour mettre à l’écrit une heure d’entretien, cela me prend entre 7 et 8 heures. Je m’occupe également de la mise en page, de l’intégration des photos et de l’impression du récit de vie. Vous imaginez le travail que vous auriez à fournir si vous deviez tout gérer en solo ?

Des hésitations quant à l’aspect financier

Écrire sur soi ne signifie pas obligatoirement qu’il faille dépenser de l’argent puisqu’il existe de multiples façons de se raconter. Par exemple, recourir à l’écriture dans un journal intime a l’avantage d’être gratuit. Mais même si vous préférez écrire au sein d’un groupe, vous pouvez trouver des ateliers d’écriture aux tarifs très abordables.

Ici, les réticences sont plutôt visibles par rapport à l’écriture de biographies. Si vous ne souhaitez pas l’écrire vous-même et que vous avez recours à un professionnel, vous pourrez d’abord avoir l’impression que le coût n’est pas négligeable. Mais il est important de garder à l’esprit que ce travail peut prendre plusieurs mois et que, généralement, les paiements sont espacés dans le temps puisque vous payez à la séance. 

Pièces de monnaie et billets déversés sur une table.

Personnellement, je ne connais pas de biographe qui fasse payer l’écriture d’un livre en une fois. De plus, vous profitez de l’expertise d’un professionnel qui vous proposera une offre adaptée à vos besoins et à votre budget.  

Et puis, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un investissement à long terme, car vous aurez entre les mains un objet immuable, qui a une grande valeur affective, et qui pourra se transmettre de génération en génération.

Généralement, cette crainte quant au tarif s’estompe rapidement quand le client voit tous les bienfaits que l’écriture de ce livre lui apporte.

La peur du jugement 

Vous avez envie d’écrire pour être lu, mais vous craignez le regard que les autres vont porter sur vos écrits ? Souvent, les personnes qui veulent écrire leur livre redoutent que les autres les trouvent un peu égocentriques ou pensent que l’auteur accorde trop d’importance à son histoire. Elles ont aussi peur d’être jugées par rapport à ce qu’elles ont vécu (dépression post-partum, tentative de suicide, addictions, etc.). 

Pourtant, raconter son histoire dans un livre signifie que nous avons envie de transmettre aux autres (à nos proches, à ceux qui souffrent, qui ont besoin de conseils, etc.). Il s’agit donc plutôt d’un acte de bienveillance. 

Qui peut reprocher à une personne âgée de vouloir faire un cadeau à ses enfants et petits-enfants en leur transmettant tout ce qu’elle a vécu, des anecdotes, ses valeurs ? Qui peut avoir envie de critiquer une personne qui a souffert d’addictions, a souhaité témoigner de son parcours et transmettre des messages forts à ses lecteurs ?

Mais vous savez aussi que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, auquel cas même si vous faites l’objet de quelques critiques, cela ne veut pas dire que vous auriez dû éviter de faire lire vos écrits, tant que ceux-ci ne comportent pas de propos diffamatoires ou injurieux, bien évidemment. Aucun auteur ne satisfait tous ses lecteurs, nos visions du monde sont si diverses ! Et n’oubliez pas que ces critiques n’ont pas forcément pour but de vous blesser, elles peuvent aussi être très constructives. 

Le souci de mal écrire

De nombreuses personnes ont des souvenirs difficiles des dictées et autres exercices de français que l’on nous impose dès l’école primaire (pour moi, ce sont les maths). C’est pourquoi certaines personnes n’osent pas se lancer dans l’écriture parce qu’elles ont peur de faire des fautes et de mal formuler leurs phrases.

Personne qui écrit sur une feuille posée sur une table avec des boules de papier chiffonnées et une tasse de café.

Quand il s’agit d’écrire sur soi, il est tout à fait possible d’oublier les règles d’écriture et de se concentrer sur le contenu. Il faut simplement que vous racontiez ce qui est important pour vous, ce que vous ressentez, les messages que vous voulez transmettre, etc.

Si vous souhaitez que votre écrit soit lu, vous pouvez faire appel à un professionnel, qui saura vous conseiller en fonction de votre budget. 

 

 

Grâce à cet article, j’espère avoir un peu levé vos éventuelles hésitations à oser prendre la plume pour vous raconter. Gardez à l’esprit qu’écrire sur soi est une belle occasion de dévoiler un peu de vous, de vous faire du bien, et de transmettre aux autres ce qui est important pour vous.

 

Si vous avez le souhait de faire écrire votre biographie, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour voir s’il peut vous accompagner dans votre projet tout en respectant votre budget. Pour cela, prenez le temps de choisir le biographe qui correspond le mieux à vos attentes.

Pour ma part, je peux vous proposer un entretien téléphonique gratuit afin que vous puissiez me poser toutes vos questions concernant votre projet. Biographe en Savoie, je peux vous proposer des séances en visio si les temps de trajet s’avèrent trop longs pour me déplacer à votre domicile. N’hésitez pas à me contacter si vous avez envie d’en discuter.