BIOGRAPHE EN SAVOIE

Comment allons-nous travailler ensemble ?

Deux personnes qui se font une poignée de main

Avant de débuter l’écriture de votre biographie, il est très important pour moi que vous vous sentiez en totale confiance et que vous disposiez de toutes les informations nécessaires à une collaboration positive. Parce que, oui, nous allons passer un certain temps ensemble, donc il me tient vraiment à cœur de vous faire apprécier cette aventure.

Mais comment ça se passe concrètement ?

Grande pile de vieux livres

Un premier rendez-vous pour planifier notre collaboration

Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas démarrer le travail dans la minute où vous m’aurez contactée. Il faut d’abord que vous soyez sûr de vouloir travailler avec moi. C’est pourquoi j’accorde une grande importance au premier contact, que celui-ci ait lieu par téléphone ou en visioconférence. Même s’il est fort possible que vous ayez déjà consulté mon site Internet, je prends le temps de vous rappeler tous les détails qui vont suivre. Cet entretien a aussi pour but de vous rassurer sur le parcours que nous allons faire ensemble. Il se peut que vous ayez peur de ne pas avoir suffisamment d’éléments à me transmettre pour l’écriture de votre biographie. Vous pouvez aussi craindre de raconter votre histoire à une personne que vous ne connaissez pas. Nous mettons toutes ces questions à plat afin que nous puissions commencer votre livre dans les meilleures conditions.  

 

Des séances lors desquelles je vous écoute pleinement

Je vous propose ensuite des entretiens d’une heure (voire plus), en fonction de vos disponibilités. Je conseille généralement d’espacer les séances de deux semaines. Celles-ci ont lieu à votre domicile ou en visio si les temps de trajet sont importants.

Lorsque vous me racontez votre histoire, je prends des notes, mais j’enregistre également vos propos afin que je n’omette aucun détail.

Pendant les séances, vous pouvez également me fournir des photos afin que je puisse les intégrer dans le texte. Je précise que je n’écris pas de propos diffamatoires ou injurieux passibles de poursuites en justice. De plus, tout ce que vous me racontez reste entre nous.

C’est le moment où vous vous demandez certainement comment cela se passe si vous perdez le fil de votre récit ou si vous ne savez plus quoi dire ?  Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous poser des questions, vous aider à trouver les mots, et à vous remémorer vos souvenirs. 

Place à l’écriture après chaque séance

Vous allez pouvoir suivre pas à pas mon travail d’écriture au fil des séances. Je vous envoie par mail les textes mis en page que j’ai rédigés après chaque entretien pour que vous puissiez les valider et me transmettre vos remarques. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique, nous pouvons en discuter par téléphone ou à la séance suivante. C’est vous qui restez maître de vos écrits, et je veux être certaine que mon travail vous convient.

Lorsque j’écris votre livre, je veille à rester fidèle à vos propos et à votre personnalité. J’enrichis vos textes en m’attachant à faire ressortir vos ressentis, votre sensibilité. Vous pourrez entièrement vous reconnaître à travers ce livre. 

Puis, c’est la touche finale

Une fois que la rédaction de votre biographie est terminée, nous pouvons choisir ensemble un titre, la couverture, la quatrième de couverture, mais aussi d’éventuels documents personnels (extraits de naissance, lettres, poèmes, etc.) à intégrer à votre livre.

Vous choisissez le nombre d’exemplaires, et je m’occupe de tout en envoyant le fichier à mon imprimeur !

Si vous optez pour l’édition

Il se peut que vous ayez envie de vous tourner vers une maison d’édition afin de publier votre livre. Je vais être honnête : il est actuellement très compliqué de se faire éditer parce que les maisons d’édition reçoivent une profusion de manuscrits chaque jour, et sont extrêmement sélectives. 

Mais si vous souhaitez tenter l’aventure, je vous expliquerai quels sont les types de maisons d’édition à privilégier dans votre recherche. Je peux aussi vous aider à rédiger le courrier d’accompagnement à envoyer à l’éditeur.

Comme nous avons écrit ce livre à deux, nous sommes coauteurs, c’est pourquoi si votre livre a la chance d’être édité, nous devrons en principe nous partager les droits d’auteur à hauteur de 50 %. De plus, si vous envisagez d’apporter des modifications à votre livre, vous devez me demander mon accord. Mon nom doit également figurer sur la couverture du livre.

Si vous ne souhaitez pas fonctionner de cette façon, je peux vous céder mes droits d’auteur en élaborant un contrat avant l’écriture du livre qui stipule que je renonce à ces droits moyennant une compensation financière (somme à étudier au cas par cas). 

Sachez qu’il existe également la possibilité de l’autoédition : dans ce cas, c’est vous qui commercialisez votre livre en ayant recours à des plateformes d’édition (Amazon, par exemple).

Vous avez le projet de faire écrire votre biographie?

Je vous propose d’en discuter lors d’une visio ou par téléphone afin de voir comment nous pourrions travailler ensemble. Ce premier entretien est gratuit et sans engagement.