Écrire une préface : à quoi ça sert ?

Vous avez enfin fini d’écrire votre biographie, et il ne vous reste plus qu’à la faire imprimer pour que vos proches et amis puissent la lire. Mais avez-vous songé à y intégrer une préface ? Il s’agit d’un petit texte placé au début du livre, qui vous permet de présenter votre récit. Contrairement à ce que nous pourrions penser, nous ne la trouvons pas que dans les romans ou les livres destinés à être édités. La préface peut être écrite par le narrateur, ce qui est généralement le cas lorsque vous écrivez votre autobiographie (nous employons alors plutôt le terme de préambule) ou par une tierce personne. Dans cet article, je parlerai de préface, car il s’agit du terme couramment utilisé. Voyons pourquoi il peut être intéressant de prendre le temps d’écrire une préface avant de boucler votre biographie. 

Écrire une préface vous permet d’expliquer votre démarche

En prenant le temps de rédiger une préface (celle-ci doit être courte, généralement une ou deux pages), vous éclairez vos lecteurs sur les raisons pour lesquelles vous avez choisi d’écrire votre biographie. Il en existe de multiples : vous voulez transmettre votre vécu à vos enfants et petits-enfants, vous avez besoin de sensibiliser sur une maladie dont vous avez souffert, vous souhaitez faire le récit de l’entreprise que vous avez gérée pendant de nombreuses années, etc.

Cela permet à vos lecteurs de mieux comprendre comment cette envie d’écrire ce livre vous est venue, pourquoi vous avez décidé de concrétiser ce beau projet, ainsi que les messages que vous désirez transmettre grâce à ce livre.

Il est aussi possible d’indiquer d’autres éléments : 

  • si cette biographie s’adresse à des personnes en particulier ;
  • si votre récit comporte des éléments fictifs ;
  • la structure de votre livre : chronologique, thématique ou sous forme d’abécédaire. Vous pouvez expliquer les raisons de ce choix.

Vous donnez envie à vos lecteurs d’en savoir plus

Écrire une préface a aussi pour but de susciter l’intérêt de ceux qui auront le privilège d’avoir votre biographie entre leurs mains, de leur donner envie d’aller plus loin, car vous aurez fait naître le suspense. C’est pourquoi il faut veiller à ne pas trop en dire pour que vos lecteurs aient hâte de commencer leur lecture pour mieux connaître votre histoire.

Jeune femme aux cheveux blonds longs, assise sur un banc dans un pré et qui lit un livre.

Vous créez un premier lien avec ceux qui vous lisent

La préface d’un livre est un bon moyen de rendre les lecteurs plus proches du narrateur. Ils comprennent mieux ses choix. Il s’agit d’une sorte de tête-à-tête avant d’entrer dans le vif du sujet. C’est pourquoi en écrivant ce petit texte introductif, vous avez l’opportunité de faire naître une certaine proximité entre vous et les personnes qui liront votre livre.

Vous pouvez transmettre des messages à ceux que vous aimez

Écrire une préface peut être aussi l’occasion de remercier la ou les personnes qui ont rendu possible l’écriture de ce livre (vos petits-enfants vous ont offert cette biographie en vous permettant de la faire écrire par un biographe, par exemple).

Il se peut également que vous souhaitiez profiter de ce petit texte pour transmettre un message d’amour à votre conjoint ou à vos enfants, etc.

Jeune femme qui écrit dans un cahier.

Vous pouvez exprimer vos éventuelles craintes à écrire ce livre

Faire le choix d’écrire sa biographie engendre souvent quelques inquiétudes avant de passer à l’action : vous avez peur de ne pas réussir à faire ressurgir les souvenirs, de vous perdre dans toutes les informations à transmettre, vous angoissez à l’idée que les lecteurs ne soient pas séduits par cette lecture, etc.

Si cela vous tient à cœur, vous pouvez tout à fait exprimer ces inquiétudes quand vous rédigez la préface de votre livre.

Je vous propose de lire un exemple de préface qui a été intégrée à la biographie que j’ai écrite pour une femme qui a souffert d’une dépression post-partum ainsi que d’une grave maladie physique. J’ai simplement supprimé un paragraphe afin de préserver l’anonymat de ma cliente.

Le besoin d’écrire ce livre s’est fait sentir il y a déjà bien longtemps. J’avais envie de partager ce que j’ai vécu pendant ma dépression post-partum afin que les femmes qui souffrent ou ont souffert de ce trouble puissent se reconnaître et se sentir moins seules. Je souhaitais également parler de la grave maladie qui a fait suite à cette dépression pour prendre du recul et me libérer émotionnellement.

[…]

À travers ce livre, il me tient aussi à cœur de briser les non-dits pour ce qui concerne ma fille. Elle sait que j’ai eu une période très compliquée après mon accouchement et que j’ai été gravement malade, mais elle ne connaît pas toute l’histoire. Il paraît aussi que les traumatismes vécus par les membres d’une famille sont susceptibles d’avoir un impact sur les générations qui suivent. Parfois, les descendants ressentent un mal-être, des angoisses qui ne leur appartiennent pas. Il fallait donc bien mettre tout cela à plat dans l’intérêt de tous.

Cette biographie est ainsi l’occasion pour moi de faire ma thérapie, de soutenir celles qui ont vécu des moments difficiles après être devenues mères, et de leur communiquer un message : ne restez jamais seules avec votre douleur, confiez-vous à une personne de confiance dès que vous sentez que vous vous effondrez, n’ayez surtout pas honte de ce qui vous arrive. 

Je souhaite enfin transmettre une vision optimiste de ces évènements qui ont été si pénibles pour moi. Quoi qu’il puisse vous arriver, vous disposez de vos propres ressources personnelles pour remonter la pente et retrouver la lumière.

Je vous laisse maintenant découvrir mon histoire.

 

Écrire une préface engageante vous permet de mettre en valeur votre livre et de donner encore plus envie de le lire. Pensez-y lorsque vous serez prêt à vous lancer dans la belle aventure de l’écriture. Et si vous souhaitez vous faire accompagner par un biographe pour qu’il vous conseille et écrive un livre qui vous ressemble, je vous invite à me contacter pour que nous puissions en discuter de vive voix.